Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Les responsables de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) ont dialogué pendant une heure lundi 15 février 2021 avec le président de Vienne-Condrieu Agglomération. Un échange technique, courtois et documenté qui ne restera pas sans suite. Car, avec l’amélioration des conditions du transport ferroviaire sur la rive gauche du Rhône, entre Lyon et Valence, le retour des trains de voyageurs sur la rive droite, entre Givors et Serrières notamment. Ce sera l’objet d’une mobilisation citoyenne et festive et revendicative dimanche 21 mars à Condrieu.
Ce rendez-vous était attendu par les responsables de l’association AuterVR, et au terme d’une heure d’échange, ils n’étaient pas déçus. Car, selon Bruno Marchesini, président d’AuterVR, les arguments ont pu être exposés, et propositions ont été écoutées.
Rive droite-rive gauche, deux priorités complémentaires
Pour Thierry Kovacs, président de Vienne-Condrieu agglomération, conseiller régional et président du Syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine de Lyon, la question du train n’est pas inconnue.
Certes, celui qui est aussi maire de Vienne privilégie la densification du trafic ferroviaire existant entre Valence et Lyon. Mais, pour autant, il n’écarte pas la possibilité d’un retour de trains voyageurs sur la rive droite du Rhône, qui appartient pour partie à l’agglomération qu’il préside. Il détaille sa position.
Les responsables de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône n’ignorent pas que la dynamique de conviction nécessitera bon nombre de rencontre avec les décideurs, qu’elles et ils soient élu.e.s de différentes collectivités, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Parlement, mais aussi représentants d’institutions et de la SNCF.
21 mars : un printemps festif pour le retour du train de voyageurs
Ils comptent bien sur un engagement de la population, et des associations de ce territoire qui rayonne sur quatre départements : Rhône, Isère, Loire et Ardèche.
Cette préoccupation sera au cœur du Printemps du train, que l’association AuterVR, soutenue par la municipalité de Condrieu, organise le dimanche 21 mars 2021. Hervé Cuilleron, un des responsables d’AuterVR déflore ce que sera cette mobilisation.
Le 21 mars, à compter de 10 heures, une déambulation festive, artistique et revendicative se déploiera entre la place du marché aux fruits et la gare SNCF, en passant par l’Hôtel de ville, où les élu.e.s se joindront au cortège.
Arts plastiques, théâtre, musiques traditionnelles orneront cette manifestation peu commune
Par delà les Alpes, groupe de musiques traditionnelles de la MJC de Vienne seront de la partie, tant lors du défilé que des prises de parole qui clôtureront ce rassemblement dominical.
la fete c’est bien,mais je redis que seuls les engagements fermes,publics,eventuellement assortis d’une caution,des habitants concernés,de prendre le train quotidiennement ou au moins à un rythme suffisant ,peuvent faire avancer le projet,sinon les promesses n’engagent que ceux(celles) qui les écoutent !
Ping : Région Auvergne-Rhône-Alpes (2) : priorité au train et aux « petites lignes » | L'écume d'un jour