Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Lors de sa séance publique du 14 octobre 2016, le petit aréopage que constitue le Conseil départementale du Rhône a accueilli en son sein deux nouveaux membres : Muriel Blanc, élue centriste, et Richard Chermette, élu de gauche. Portrait du maire de Chevinay, un instituteur spécialisé qui poursuit son engagement citoyen au service des habitants du département du Rhône.
Poursuivre un engagement citoyen
Richard Chermette est un des deux nouveaux conseillers du département du Rhône. Il succède à Bernard Chaverot, qui a décidé de privilégier les mandats de maire de Montrottier, président d’une communauté de communes (le Simoly) et de conseiller de la région Aura.
Un élu de gauche remplacé donc un autre élu de gauche, non encarté dans un parti politique, et maire de la commune de Chevinay, élu sur une liste sans étiquette d’intérêt communal.
Cet enseignant auprès de jeunes en difficulté, est un passionné de la chose politique au service de tous. Il formera une doublette avec Sheila Mc Carron élue avec Bernard Chaverot depuis avril 2015 .Il explique le sens d’un engagement citoyen et laïc qu’il a entamé avec son métier d’instituteur spécialisé..
Une autre élue des Monts du Lyonnais
Muriel Blanc est la seconde élue, nouvellement membre du Conseil départemental du Rhône. Elle forme une doublette avec Thomas Ravier, un adjoint caladois, qui est, comme elle, membre du groupe Centre des républicains et des indépendants. Nous reviendrons sur le portrait de cette adjointe au maire de Villefranche-sur-Saône, membre du bureau exécutif, de la commission permanente et de la commission spécialisée : Solidarités.