Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 11 octobre 2022, le préfet de l’Isère rendait un avis favorable à la construction du demi-diffuseur qu’envisage la société Vinci-Autoroutes sur la commune de Reventin-Vaugris (Isère). Une semaine plus tard, la maire de cette commune dauphinoise était reçue avec une délégation par le sous-préfet de Vienne. Samedi 5 novembre, les élus de la majorité du conseil municipal de Reventin-Vaugris, avec le soutien de l’association Citée, réaffirmeront leur opposition au projet de demi-diffuseur de l’autoroute A7.
Édith Ruchon, maire de Reventin-Vaugris et sa majorité municipale restent sur leur position face à ‘avis rendu par le préfet de l’Isère. « Cette décision ne prend pas en compte les nombreux arguments apportés par les Reventinois et la majorité municipale », souligne la première magistrate de cette commune.
Des élus soutenus par habitants et association
Pour ces élus et les membres de l’association Citée, « ce projet aurait pour conséquence de faire supporter à Reventin-Vaugris tous les impacts négatifs en termes de nuisances, d’insécurité routière , d’accroissement de trafic, il signe également une coupure irrémédiable de la commune ».
Une opposition persistante donc qui se traduit par de nouveaux slogans placardés dans le village.
Pour les opposants, qui plus est, la commission de concertation et de suivi préconisée par le commissaire enquêteur a été mise en place après la prise de décision, « on ne peut donc parler de concertation dans ce contexte ! », soulignent-ils.
Face à cette situation, la maire de Reventin-Vaugris a réuni son équipe s’est réunie pour réfléchir à la position à adopter face à cette décision inacceptable.
Un recours juridique va être déposé
« Un recours juridique sera déposé dans les prochains jours. Au-delà, il est aussi important que ce recours soit soutenu par une mobilisation citoyenne active », insiste Édith Ruchon, l’édile de Reventin-Vaugris.
Une position qu’elle développait déjà au printemps dernier lors d’une séance exceptionnelle du conseil municipal alors que se déroulait l’enquête publique.
Médiatiser les positions des élu.e.s pour faire réussir leur opposition
Afin de populariser cette opposition et expliquer les raisons qui la motivent, la presse a été invitée samedi 5 novembre en mairie pour rapporter l’action des élus locaux qui acteront symboliquement la disparition de leur commune et sa nouvelle identité.
L’association Citée prendra part également à ces actions de mobilisation, comme elle l’a déjà fait par le passé. Fin mars 2022, Martine Jamain, présidente de cette association détaillait mes motivations de ce refus d’un échangeur tel que le prévoit Vinci-Autoroutes.
Les élus de la commune ont invité ceux d’entre vous qui refusent comme la décision préfectorale décision de venir se joindre à eux ce samedi 5 novembre en mairie de Reventin-Vaugris.
Le conseil municipal de la commune se réunira en séance publique lundi 7 octobre. Nul doute que les habitants reparleront du projet de demi-diffuseur autoroutier dans la partie de débat public qui précèdera l’assemblée communale.
(à suivre)
Notre prochain article :
Reventin-Vaugris : les opposant.e.s rebaptisent la commune (2)