Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Comme à l’habitude avant chaque conseil municipal, c’est un bel exemple de démocratie locale qu’ont donné les élu.e.s de Reventin-Vaugris avec un échange sur la vie communale. Alors que l’enquête publique est en cours, la question du demi-diffuseur centre a été au centre de nombreuses questions en ce lundi soir 28 mars 2022.
Les explications furent franches et directes entre élu.e.s et les habitant.e.s présent.e.s lundi 28 mars. Avant d’aborder en séance publique une bonne quarantaine de délibérations, la maire Edith Ruchon et ses adjoints ont fait preuve de pédagogie pour rappeler pendant une demie-heure les tenants et aboutissants du dossier.
Nombre de questions ont porté sur le vote du conseil de Vienne-Condrieu agglomération apportant son soutien au projet de Vinci-Autoroutes et s’opposant ainsi à la position de la commune de Reventin-Vaugris.
« Déni de démocratie », « mascarade », a-t-on pu entendre fuser dans la salle… Parmi les participants, un observateur attentif, par ailleurs longtemps acteur de la presse locale, a accepté de livré son sentiment.
Martial Fiat, reventinois depuis plus de quarante ans, rappelle que la population et les élu.e.s ne sont pas opposés à un demi-diffuseur permettant de soulager Vienne et les communes de la rive droite du Rhône d’un flux routier en croissance. Mais ils refusent l’option centre qui saccagerait le bas du village, et propose depuis 1976 un tracé plus au sud qui n’a jamais été examiné.
Avant d’ouvrir la séance officielle du conseil municipal qui comportait onze dossiers, la maire de Reventin-Vaugris a souligné que l’enquête publique était ouverte à tous jusqu’au 30 mars 2022, que les avis argumentés étaient privilégiés et que les élus locaux seraient reçus par le commissaire enquêteur.
Le contact sera maintenu avec celui qui devrait rendre son verdict dans un mois et demi. En effet, avec plus de 1 900 contributions, le commissaire-enquêteur a demandé un délais supplémentaire au tribunal administratif afin d’avoir le temps de rédiger un avis circonstancié.
Au cours de la séance publique, et dans la foulée du temps de dialogue avec la population, le conseil municipal a voté à l’unanimité contre le projet centre de demi-diffuseur. Les élus soutiennent la nécessité d’un tel ouvrage, mais pas à l’emplacement souhaité par la multinationale Vinci.
Si l’avis du commissaire-enquêteur allait dans le sens du projet présenté, l’action des habitants et de ses élu.e.s ne s’arrêterait pas là. Martine Jamain, présidente de l’association Citée en témoigne.
Une affaire à suivre de près, qui s’inscrit dans les luttes contres les nuisances environnementales et le réchauffement climatique. Des sujets centraux pour la vie de l’humanité qui seront au centre des prochaines mobilisations.
En effet après le 12 mars, c’est le 5 avril 2022 que les défenseurs de la planète marcheront pour défendre ces causes… Tout cela, à une semaine du premier tour des élections présidentielles…
(à suivre)
Notre prochain article : Des marches pour le climat aux marches pour le futur