Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Entre février et novembre 2017, le 100e anniversaire de la révolution russe est quasiment passé inaperçu. Il faut dire que les horreurs du stalinisme et le régime autoritaire de l’actuel président russe, ne prêtaient guère à la commémoration. Pour autant, cette révolution fut un des événements notoires du 21e siècle, alors même que les soldats de la Première guerre mondiale vivaient les heures sombres des tranchées et de la bataille de Verdun notamment. Néanmoins, certains magazines ont édité des numéros spéciaux, des fictions télévisées ont été diffusées, et des livres sont parus, à l’instar de Dernières nouvelles des bolcheviks, le dernier ouvrage que le chercheur lyonnais Philippe Videlier présentait au Palais du travail de Villeurbanne (Rhône) le 17 octobre 2017 à l’initiative de l’association Une question d’image animée par Sonia Bove.
De janvier 1905 ) octobre 1917, l’espace de trois révolutions
Comment parler de la troisième révolution russe, celle d’octobre-novembre 1917, après celle de février de la même année, toutes précédées par le soulèvement de 1905 contre le tsarisme ? La dimension violente des premières heures du mouvement de 1917, puis les contraintes exercées par Lénine, alias Vladimir Illitch Oulianov, avant la dictature de Joseph Staline, jusqu’à la glasnost et la pérestroïka impulsée par Mikhail Gorbatchev, il s’est écoulé une longue tragédie pour le peuple russe…
Plusieurs magazines (les quotidiens L’Humanité et Le Monde; Le Point, Historia, Le Monde diplomatique…) ont publié des numéros spéciaux racontant l’émergence de cette révolution et sa préparation idéologique qui a puisé aux mamelles de la Révolution française et de Robespierre, puis des théories, économiques, sociales et politiques de Karl Marx.
1917-2017 : le mode a changé…
La librairie n’a pas été en reste de récits historiques et d’analysées sur la Révolution russe et les 80 ans qui ont suivi. D’autres écrivains ont préféré la fiction.
Le chercheur lyonnais Philippe Videlier a ainsi publié un livre de nouvelles qui font cheminer le lecteur de la révolution de 1905 au premier vol dans l’espace. Le 17 octobre der, l’association villeurbannaise Une question d’image.
» Le monde a changé. En 1965, lors du 50e anniversaire de la révolution de 1917, tout le monde en parlait, l’espérance du socialisme était là. Aujourd’hui, plus personne ne dit mot. Pourtant ce qui s’est passé entre février et octobre 1917 a été un évènement fondateur », souligne Philippe Videlier.
Entre le pope Gapone et Youri Gagarine
De la solidarité avec les luttes de libération d’Amérique centrale à la mise en valeur de l’histoire de Villeurbanne à la demande de la municipalité, Philippe Videlier, chercheur du CNRS est un homme bien ancré dans l’actualité. C’est aussi un écrivain et la maison Gallimard a déjà publié quatre de ses œuvres.
Avec Dernières nouvelles des bolcheviks, il offre un recueil de quatorze nouvelles. Tout débute à la suite du pope Gapone qui conduit la foule des manifestants au massacre par les troupes du tsar Nicolas, le monarque le plus répressif d’Europe.
Derrière cette toile de fond, c’est l’aventure des marins du cuirassé Potemkine qui nous est contée. A l’autre bout des 218 pages, l’auteur narre l’aventure de Youri Gagarine Gagarine, un cosmonaute né dans un kolkhoze et destiné à devenir ouvrier de fonderie. Il en ira tout autrement, et il deviendra celui qui eut le premier la chance de s’extasier devant « la terre bleue comme une orange ».
Dernières nouvelles des bolcheviks fait voyager en terre soviétique, mais on appréciera une excursion en Espagne avec quelques pages sur les Stukas nazis assassins de Guernica. Philippe Videlier parle de son dernier livre et de la révolution russe.
On doit à Philippe Videlier une récente exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu sur les bandes dessinées créées entre Rhône et Saône à partir de 1944. Son dernier livre est construit et écrit à la manière du 9ème art, et il mérite qu’on s’y arrête. Un cadeau pour 2018 comme étrennes pour la nouvelle année.