reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Voilà un an que la CFDT Retraités n’a pas défilé dans la rue entre Rhône et Saône, et elle le fera jeudi 18 octobre 2018. Rejoignant le Groupe de neuf autres syndicats de retraités, elle témoigne que l’exaspération est à son comble dans une population qui s’estime non, seulement pressurée; mais aussi méprisée par le gouvernement. Explications et entretiens avec des militants CFDT rhodaniens sur ce ralliement au groupe des 9 (CFTC, CGC, CGT, Ensemble et solidaires, FGR, FO, FSU, LSR et Solidaires).
Le gel des pensions en question
La CFDT-Retraités était dans l’action au plan national le 4 octobre dernier avec en ligne de mire la situation des retraités : limitation de la progression des retraites à 0,3 % en 2018, augmentation de la CSG et non-affectation de son produit au financement de la dépendance…
Ces rassemblements avaient été précédés par une campagne de sensibilisation depuis septembre sur les marchés des différents villes rhodaniennes, de l’agglomération lyonnaise comme du Beaujolais (Villefranche-sur-Saône), des Monts du Lyonnais (Tarare) ou du sud du département (Givors et Condrieu).
Comme dans la plupart des territoires français, dans le département du Rhône, la CFDT-Retraités a organisé un rassemblement à Lyon le 4 octobre au cœur de la presqu’île. Il a réuni une centaine de personnes. Dans la foulée, l’organisation syndicale a été reçue en préfecture de région.
La veille, des représentants de neuf autres fédérations syndicales de retraités s’étaient rendus à l’Élysée.
Une exaspération croissante
Manifestement, les retraités sont exaspérés, autant par la situation économique qu’ils subissent que par le mépris qu’affiche à leur égard les responsables gouvernementaux.
Jeudi 18 octobre, nationalement, le Groupe des 9 remet le couvert avec des manifestations dans de nombreuses villes de France. Au centre des mécontentements, le pouvoir d’achat des retraités qui devrait être amputée d’au minimum 550 € annuels pour une pension moyenne de 1 300 euros mensuels.
Dans le Rhône, La CFDT-Retraités a décidé de se joindre au mouvement de mécontentement.
Pour le secrétaire général des retraités CFDT du Rhône, Gérard Dubreuil, l’analyse de l’appel du Groupe des 9 » fait ressortir peu de divergences ( nous CFDT n’analysons pas les pensions actuelles comme des allocations ; nous retraités CFDT avons accepté de financer la CASA ) et un désaccord commun avec la politique gouvernementale de baisse du pouvoir d’achat des retraités (1,7% de CSG non compensée, 1,7% de perte estimée de pouvoir d’achat pour chaque année 2019 et 2020 soit au total pour chaque année et pour une pension moyenne de 1 376 euros une perte de 553 euros). »
Charles Costechareire est membre du conseil départemental des retraités CFDT du Rhône. Il explique pourquoi avec ses collègues, il sera dans la rue.
Durant la Semaine bleue
Le défilé dans la rue n’est qu’un des aspects d’une action de longue haleine qui se traduit aussi par des rencontres avec tous les parlementaires du département. En effet, ils seront à voter la loi de financement de la Sécurité sociale dans quelques semaines, et la CFDT souhaite compléter leur information avec la réalité vécue sur le terrain.
Dans la même veine, les militant.e.s CFDT ont participé activement à la Semaine bleue et dans le Rhône, ont conçu et animé tous après-midi consacré à l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et aux personnes qui les aident.
Pour la CFDT-Retraités du Rhône, information, sensibilisation, rassemblement, manifestation sont des illustrations d’une même dynamique. elle gagnerait à être totalement unitaire pour la satisfaction des attentes des retraités.
C’était le fond des propos de Gérard Dubreuil, secrétaire général des retraités CFDT du Rhône, au soir de la journée d’actions du 4 octobre dernier.
A Lyon, jeudi 18 octobre à 14 heures, manifestation de la Place des Cordeliers à l’Agence régionale de santé, à l’appel de la CFTC, CGC, CGT, Ensemble et solidaires, FGR, FO, FSU, LSR et Solidaires.
pension senateurs après 6 ans de mandat plus de 4200 euros/mois ?!
leurs veufs ont 2/3 de leur pension sans condition de ressources
les conseillers régionaux SANS COTISER ont une pension de + de 4000 euros par an par mandat
c’est à dire en deux mandat la valeur d’une année d’une personne au SMIC