Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Une centaine de militant.e.s du syndicat CFDT Retraité.e.s du Rhône s’est réuni lundi 11 mars 2024 à la Bourse du travail de Lyon pour un congrès fort d’un riche bilan malgré la période du Covid. En présence de responsables nationaux et régionaux, ils ont tracé des perspectives où propositions et actions devraient aller de pair. Reportage et entretiens avec des participant.e.s.
La rencontre était attendue par les militant.e.s qui ne s’étaient pas réunis statutairement depuis leur assemblée de mi-mandat il y a deux ans. Un congrès est dans le monde associatif, syndicale et politique, le temps où les adhérents expriment leur point de vue et élisent leurs représentant.e.s.
Après le temps du Covid, qui a quelques perturbé le vie sociale, et après les actions contre la réforme des retraites à 64 ans début 2023, cette rencontre revêtait un caractère d’importance.
Entre activité passée et perspectives d’action
Durant la matinée, lundi 11 mars 2024, les responsables (secrétaire général, délégué.e.s des commissions de travail et trésorier) ont rendu de leurs activités qui ont largement été approuvées. Les sections syndicales professionnelles et unions locales ont témoigné ensuite des actions qu’elles ont développées depuis 2019.
Après l’intervention de responsables de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, des unions régionale et confédérale retraité.e.s CFDT, l’après-midi a été consacré aux sujets de l’heure, notamment les conditions de vie et pensions des retraités, la perte d’autonomie et la loi sur le grand âge notamment.
Les militant.e;s présent.e.s sont reparti.e.s avec des arguments pour convaincre des personnes âgées à s’associer à leur démarche. A la sortie des débats, Marie-Hélène Bunoz expliquait l’intérêt de faire partie d’un syndicat quel que soit son âge.
Marinette Soler, venue de la région parisienne est venue saluer les retraités CFDT rhodaniens, resituant leurs actions dans un contexte national et international.
Secrétaire générale adjointe de l’Union confédérale des retraités CFDT, elle a souligné les points d’attention, de propositions et d’actions si besoin est, qui sont celles de la CFDT Retraité.e.s.
Les retraité.e.s CFDT agissent pour leurs conditions de vie, et ne sont pas insensibles aux questions qui traversent leurs territoires, comme de la vie nationale.
Ainsi, l’immigration, le droit d’asile ne leur sont pas étrangers. Christian Juyaux, un retraité qui habite le quartier de la Guillotière (Lyon 3e), connait bien la diversité des origines nationales et culturelles.
Il siège dans la délégation CFDT interprofessionnelle du Conseil économique, social et environnemental d’Auvergne-Rhône-Alpes (Ceser), où il a pu faire avancer de concert les délégués syndicaux et patronaux sur la question des migrants. Ils ont fait trois recommandations aux élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui reprennent l’attention portée par la CFDT à l’accueil indispensable des étrangers en Métropole, dans les Outremers, et notamment dans la seconde région française.
Ce congrès a été aussi l’occasion d’élire les nouveaux responsables des Retraité.e.s CFDT du Rhône. Ils seront désormais représenté.e.s par Gérard Dubreuil et Annie Feyfant comme secrétaires généraux.