Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Mardi 8 octobre 2019, neuf organisations syndicales de retraité.e.s (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU et FGR-FP), seront dans les rues des villes françaises. Pour la CGT et huit autres syndicats, c’est la situation des personnes âgées qui est préoccupante. La question du niveau des retraites et du pouvoir d’achat en général sera au cœur de leurs manifestations. Retour sur une mobilisation il y a deux semaines dans les rues d’Annecy.
Le pouvoir d’achat d’abord…
La question du pouvoir d’achat est centrale en cette période de rentrée. l’avenir du système des retraites vient s’ajouter aux inquiétudes exprimées par la population. Durée de cotisation, âge de départ en retraite, calcul par points des pensions, avenir des régimes spéciaux sont quelques uns des points les plus durs.
Ex-secrétaire général de l’Union départementale CGT de Haute-Savoie, Jean-Paul Larèse est aujourd’hui retraité et responsable syndical des personnes âgées dans ce département. Lors de la journée nationale de mobilisation, une manifestation était organisée à Annecy (Haute-Savoie). Il rappelle les motivations de cette action.
… L’avenir du système de retraites ensuite
Marie-Claude, retraitée et syndicaliste, porte un gilet jaune depuis novembre 2018.
Elle explique comment elle fait le lien avec ces deux mouvements; tous deux préoccupés par l’avenir du système de retraites.