Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Avec un peu plus de 2 000 cinémas en France et plus de 5 000 écrans, la France maintient un potentiel d’exploitation cinématographique européen parmi les plus importants. Pour la réouverture des lieux culturels, pas moins de 200 000 personnes ont convergé les salles obscures. Si à Paris, les premières séances ont eu lieu dès 9 heures du matin, nous étions à 13h30 pour le lever de rideau du cinéma l’Amphi à Vienne (Isère).
Les sportifs avaient anticipé cette réouverture culturelle, et à l’instar des salles de cinéma, les retraité.e.s ne boudaient pas leur plaisir de refaire de l’exercice physique en collective. Échos d’une séance de gymnastique volontaire avec le Club Les Olympes à Ampuis (Rhône).
Pour les premières séances de cette journée du 19 mai 2021, les responsables de l’Amphi ont comptabilisé plus de 150 spectateurs-trices. En avant-première des séances, et dans un très court écran de pub, la SNCF a accompagné cette reprise cinématographique, en souhaitant qu’elle prenne la vitesse du TGV.
A 13h30, alors que la grille du cinéma se levait pour la première fois depuis fin octobre 2020, les jeunes et les familles étaient nombreux dans la file des spectateurs. Comme d’autres mamans, c’est avec son fils Paul que Laurence avait quitté sa commune de Saint-Cyr-su-Rhône pour venir voir un film.
Elle exprimait sa satis faction d’avoir pu retrouver le chemin des salles obscures, car selon elle, cela ne peut être comparer avec la vision d’un film à lé télévision.
Professeur d’histoire et géographie dans un collège de Saint-Fons (Rhône), Nicolas, un nouvel habitant de Vienne, un cinéphile confirmé, faisait la découverte du complexe cinématographique de cette sous-préfecture iséroise.
Après cette réouverture réussie pour les cinémas et les musées, hier mercredi 19 mai 2020, il reste à solutionner la question des revenus des acteurs culturels, et plus généralement de l’indemnisation des sans-emploi, en regard de la réforme de l’assurance-chômage décidée unilatéralement par le gouvernement.
(à suivre)
Notre prochain article : Réforme de l’assurance chômage, une épine dans le talon de la réouverture