Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Dimanche 13 décembre 2015, Laurent Wauquiez a remporté les élections régionales, devançant largement le président socialiste sortant, Jean-Jack Queyranne. Parmi les nombreux dossiers de cette nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes (Aura) figurera la question des transports. Retour à froid sur une soirée électorale, et rencontre avec des électeurs.
Il y a une semaine, les Républicains ont emporté le second tour des élections régionales dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Au terme d’une campagne très animée entre les Républicains et l’équipe du président socialiste sortant Jean-Jack Queyranne, le député-maire du Puy-en-Velay l’a emporté nettement. Il a réuni plus de 40 % des suffrages exprimés, devant Jean-Jack Queyranne (près de 37 %) et le candidat Front national à 22,5 %.
Devant ses supporters et un parterre d’élu-e-s, maires, députés, sénateurs de la région réunis dans le bar le Selcius dans le quartier de la Confluence, Laurent Wauquiez a délivré son premier message.
Première attente des électeurs : améliorer les transports
Dans la seconde région de France, après la grande couronne parisienne, la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes, forte de douze départements, va devoir affronter de nombreuses questions. Si l’agriculture et la vie urbaine seront importantes, les déplacements seront un défi à relever. C’est bien ainsi que le perçoivent les habitants. Pour exemple, les supporters de Laurent Wauquiez rencontrés lors de cette soirée électorale du 13 décembre.
Durant cette soirée, les jeunes républicains étaient nombreux. Parmi eux, Igor, un jeune étudiant en histoire à l’université Lyon3. Il explique ce qu’un jeune peut attendre d’une Région. Première préoccupation : les transports collectifs.
Si les jeunes républicains étaient nombreux pour la première prestation publique du nouvel élu régional, il y avait aussi des personnes plus âgées. Daniel est un retraité lyonnais. Il souligne que, pour lui, les transports collectifs et les déplacements en général sont une priorité que devraient satisfaire les nouveaux élus régionaux.
La nouvelle région Aura, existera officiellement le 1er janvier et remplacera les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes. Lundi 4 janvier, les nouveaux élus régionaux feront leur première rentrée. C’est ce jour que le président de la nouvelle région sera élu, et nul doute que ce sera Laurent Wauquiez. Ancien ministre, député-maire de la capitale de la Haute-Loire, il va affronter un nouveau mandat à la tête de douze départements unis par un nouveau destin qui devra rayonner en Europe.