Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Lundi 19 juillet 2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes tenait sa seconde assemblée plénière depuis le scrutin des 20 et 27 juin 2021. Durant cette journée qui a été principalement consacrée à l’examen du réglèrent intérieur et à l’adoption du dossier de la sécurité, les élus régionaux ont accueilli le président du Conseil économique, social et environnemental (Ceser).
La loi prévoit que les indemnités des membres du Conseil économique et social et environnemental régional (Ceser) doivent être votées en même temps que celles des conseillers régionaux. L’assemblée plénière du 19 juillet 2021 a donc reçu le président Quadrini pour assister au vote de cette délibération.
La seule contestation est venue du groupe du Rassemblement national. Avec beaucoup d’onctuosité, Isabelle Surply, tout en reconnaissant l’activité déployée par le Ceser a demandé la baisse significative et non-symbolique » des indemnités de ses membres.
Un amendement que les autres groupes politiques de droite, du centre et de gauche ont rejeté.
Cette contestation n’a pas empêché le président du Ceser de tenir à l’adresse des conseillers régionaux un discours humaniste et des propos fraternels, qui ont débouché sur la proposition d’un congrès les membres des deux assemblées.
A La sortie de l’hémicycle, et alors que les conseillers régionaux continuaient à débattre, Antoine Quadrini a précisé la nature des relations entre Région Aura et Ceser.
(à suivre)