Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
La seconde assemblée plénière de la mandature 2021-2027 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroule le lundi 19 juillet 2021. L’adoption du règlement intérieur a été l’occasion de nombreux amendements venus des partis de gauche (écologiste, socialiste, communiste et insoumis) et aussi du Rassemblement national. Des propositions refusées par la majorité de droite et centriste. Pourtant, en fin de séance, le consensus régional s’est forgé autour du soutien aux salariés et aux entreprises Luxfer et Ferropem.
Les élu.e.s de tous bords qui sont intervenu.e.s, ont repris le constat de l’abstention, notamment parmi les jeunes. A ce titre, du côté de la gauche, plusieurs propositions ont été émises pour renouer avec un exercice plus démocratique.
Première intervenante sur ce thème, Magali Romaggi (groupe LFI-PCF) a avancé un amendement au règlement intérieur permettant une consultation des Auralpins. Elle a proposé que les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes soient consultés par référendum.
Albane Colin (Les Ecologistes), soutenant cette proposition, l’a complété avec un dispositif permettant de mettre en place des leviers de démocratie participative, par le biais d’une consultation, votation et interpellation citoyennes.
Exemple d’une telle modalité participative, une convention citoyenne sur le climat, qui, à l’aune de la convention nationale, permettrait de donner la parole à la population, où la question de la crise climatique est de plus en plus prégnante.
Au terme de cette seconde assemblée de la mandature, les élu.e.s se sont retrouvé.e.s en soutien aux salariés et à leurs employeurs. Ce fut le cas par un vœu présenté par le groupe LFI-PCF, sur le droit individuel à la formation lié au compte personnel-formation, dont un certain nombre de salariés a été spolié en raison du manque de communication durant la crise sanitaire.
Accord aussi avec un vœu des groupes Les Ecologistes et LFI-PCF, pour accompagner les entreprises auvergnates et savoyardes Luxfer et Ferropem, où les salarié.e.s et leurs organisations syndicales luttent contre les licenciements et les fermetures, et pour la continuité de l’activité.