Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Comme toutes les Régions, les nouveaux élu.e.s ont fait leur rentrée vendredi 2 juillet 2021 pour élire leur président et leurs exécutifs. Retour sur la rentrée de l’assemblée régionale Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) à Lyon, sur le programme de Laurent Wauquiez, et rencontre avec les têtes de listes des groupes d’opposition Fabienne Grébert (Gauche écologiste, socialiste, communiste et insoumise) et Andréa Kotarac (Rassemblement national).
Comme en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hauts de France, Occitanie et Nouvelle Aquitaine, les président.e.s ont été élu.e.s sans surprise. A la Confluence, dans l’hémicycle Georges Pompidou de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), Laurent Wauquiez, qui dispose de 136 colistiers a été réélu sans surprise.
Dans un discours aux propos très ramassés, le Haut-Ligérien a dressé son plan de travail, où la priorité à la maitrise des dépenses, l’attention au local et la sécurité constitueront des axes forts.
Face à lui, les deux oppositions (Gauche écologiste, socialiste, communiste et insoumise) et rassemblement national, devront ferrailler dur. Comme il l’a montré durant la précédente mandature, et à l’aune de la tenue des débats entre 10 heures du matin et 16 heures ce vendredi 2 juillet 2021, Laurent Wauquiez sera un homme à poigne.
Forte de 51 conseiller.e.s régionaux, le pôle de gauche constitué de trois groupes devra faire front commun si il veut être entendu. C’est ce que souhaite Fabienne Grébert, tête de liste de la gauche, qui a confié ses impressions à l’issue de cette assemblée-marathon.
Avec 17 élu.e.s, Andréa Kotarac devra lui aussi s’imposer. D’autant que le président en place pour la seconde fois a placé le thème de la sécurité au cœur de son programme de gestion régional. A la sortie de l’hémicycle, le leader de l’extrême-droite régionale a remis les points sur les i.
Durant l’été les 204 conseiller.e.s régionaux ne chômeront pas. Ils se retrouveront en séance plénière le 19 juillet 2021 pour entrer dans le vif des dossiers.