Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
La grève se poursuit à la RATP à Paris, mais dans les régions, c’est le mouvement d’action chez les cheminots qui est le plus sensible. Et au retour de la trêve de Noël, la circulation des trains connait encore des perturbations. Et ce n’est d’ailleurs par les déclarations du secrétaire d’état chargé de la réforme des retraites dans le Journal du dimanche de ce 5 janvier 2020 qui va calmer les actions. Le mécontentement est aussi très vif du côté de l’Opéra de Paris, et de Radio France où ont été annoncées 200 suppressions de postes de choristes et de musiciens.
Hier soir dimanche 5 janvier, interviewé sur le plateau de France 2, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, ne s’y est pas trompé. Il a réaffirmé que pour la première centrale syndicale de France, il était inacceptable qu’un membre du gouvernement déclare vouloir ne pas bouger des positions alors même que le Premier ministre devait entamer des consultations mardi.
Pour la CFDT, la prise en compte de tous les critères de pénibilité et le retrait de l’âge pivot sont incontournables.
Reste maintenant à savoir qu’elle sera la réaction du gouvernement dont le président de la République réunit dès ce lundi le Conseil des ministres.
La réponse de la population sera aussi à prendre en compte, et à ce titre, les manifestations du 9 janvier, et celle du samedi 11 seront révélatrices de l’état de son soutien. Rien ne dit que ceux qui manifestaient le 15 décembre ne seront pas alors encore au rendez-vous.
Le mécontentement des acteurs culturels
Pour l’heure, outre les salariés de la SNCF et de la RATP, le mécontentement se poursuit à Radio France, où 200 suppressions de postes sont prévues du côté de l’orchestre et du chœur comme en témoignage ce reportage sur une action culturelle du 4 janvier dernier dans le hall de la maison de Radio France.
L’Ode à la joie de la 9e symphonie de Beethoven interprétés par les choristes et musiciens à suivre par le lien suivant.