Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dans environ 130 villes françaises, les syndicalistes se sont réunis devant les préfectures et sous-préfectures dans l’après-midi du vendredi 14 avril 2023. Objectif : manifester la persistance de l’opposition à la loi sur la réforme des retraites et attendre ensemble les décisions du Conseil constitutionnel. Reportage à Vienne (Isère) devant la sous-préfecture dauphinoise où se tenait la 14e mobilisation..
Une cinquantaine de personnes ont manifesté devant la sous-préfecture de Vienne (Isère) vendredi 14 avril 2023 entre 14 heures et 16 heures. Militant.e.s CFDT, CFE-CGC et CGT étaient au coude à coude, et les drapeaux des organisations syndicales flottaient sur le pelouse devant la statue de Michel Servet. Des résistant.e.s aux mesures gouvernementales devant la statue d’un résistant au dogmatisme religieux au 16e siècle…
Parmi les militant.e.s, nous avons rencontré Daniel et Emilia. Ces habitants de Septême, toujours Gilets jaunes, ont participé à la mobilisation depuis janvier. Ils continueront à se battre quel que soit le verdict du Conseil constitutionnel.
Bruno est un militant de longue date qui a forgé son engagement avec la Jeunesse ouvrière chrétienne. Ce Viennois passé par Vénissieux et l’habitat social, habite désormais sur la rive droite du Rhône.
Même s’il n’a plus de carte syndicale ou politique en poche, avec son épouse, il n’est pas étranger au mouvement social et à l’avenir des retraites. Il a suivi aussi avec attention le développement de l’unité d’action durant ces derniers trois mois.
Il donne son sentiment et précise son approche.
Quentin Dogon, professeur de lycée à Vienne, a été candidat de la Nupes aux dernières élections législatives dans la 8e circonscription de l’Isère. Militant d’Europe-Ecologie-les-Verts, il a porté haut et fort la bannière verte au fil des quatorze manifestations et rassemblements dans la sous-préfecture dauphinoise.
Il analyse comment les parlementaires communistes-écologistes-insoumis et socialistes, et les partis de gauche ont soutenu les initiatives de l’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-sud Solidaires-Unsa.
Après les décisions du Conseil constitutionnel sur la loi et sur le référendum d’initiative partagée, puis la promulgation de la loi par le président de la République, les responsables syndicaux nationaux se réuniront lundi 17 avril 2023, après la prise de parole d’Emmanuel Macron.
Une chose est sûre, ils ne le rencontreront pas, tant que la loi ne sera pas retirée et de toutes façons pas avant le 1er mai.
D’ores et déjà, des rendez-vous sont programmés. Des actions dopées par la promulgation de la loi par le président de la République samedi 15 avril au petit matin. Ainsi, à Vienne (Isère), lundi 17 avril à 20 heures devant la mairie, un concert de casseroles est prévu.
Et ensuite à Lyon (Rhône), le 1er mai, une manifestation intersyndicale et unitaires partira à 10h30 de la place Jean Macé.
(à suivre)
Notre prochain article :
Réforme des retraites (37) : Entre réponses des syndicats à la promulgation de la loi aux actions populaires