Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Entre 1 300 (selon la police) et 2 000 personnes (selon les syndicats) ont manifesté jeudi 6 avril 2023 dans les rues de Vienne (Isère). Pour ce 12e temps de mobilisation (marche aux flambeaux du 8 mars comprise), la détermination des manifestant.e.s que nous avons rencontré.e.s était intacte : c’est bien le retrait de la réforme gouvernementale des retraites à 64 ans qui est attendu. Avec l’intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-FO-FSU-Sud Solidaires-Unsa et les organisations lycéennes et étudiantes. , rendez-vous donc le 13 avril si d’ici là le président de la République, de retour de Chine, reste inflexible.
En ce jeudi 6 avril 2023, c’est l’Union locale CFDT du Pays viennois qui ouvrait la marche des manifestant.e.s. Slogans et chansons ne manquaient pas pour entraîner le cortège…
Les participants étaient très divers. Pour la première fois, des jeunes handicapés de l’Esat (Établissement et service d’aide adaptée par le travail) de Pont-Evêque. Ainsi, Pamela qui affirmait clairement sur une pancarte portée en bandoulière son refus de travailler jusqu’à 64 ans.
Place du Jeu de paume, au carrefour du Pont Clémenceau, les manifestants ont arrêté la circulation. Cela a été l’occasion d’une prise de parole de militants CGT. Ainsi, les grévistes du barrage de Reventin-Vaugris ont expliqué le blocage de l’écluse et l’intervention de la gendarmerie le matin-même.
Dans le défilé, des manifestant.e.s de tous âges témoignaient d’aboutir et de la nécessité de continuer la lutte jusqu’au retraite de la réforme gouvernementale.
(à suivre)
Notre prochain article :
Réforme des retraites (31) : Pas de résignation et demande de démocratie