Réforme des retraites (24) : Le 11 mars 2023, Macron était en ligne de mire des manifestant.e.s

Posté le par dans Ca presse

Environ 2 000 personnes ont manifesté contre le projet gouvernemental de réforme des retraites à 64 ans samedi 11 mars 2023 dans les rues de Vienne (©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Comme depuis le début du mouvement de contestation, l’unité des syndicats est un puissant ciment mobilisateur pour la population (© Pierre Nouvelle).

Pour la huitième manifestation lancée par l’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force Ouvrière-FSU-Sud Solidaires-Unsa, elles et ils étaient aux environs de 2000 (selon les syndicats) et 1 300 (selon la police) dans les rues de Vienne (Isère) samedi 11 mars 2023 pour redire Non au projet gouvernemental de réforme des retraites à 64 ans. Rencontre avec des opposant.e.s au gouvernement d’Élisabeth Borne et au président Emmanuel Macron.

Tant dans les slogans criés dans les rues de la sous-préfecture iséroise que sur les pancartes, c’est bien le président de la République qui est conspué (© Pierre Nouvelle).

La date du samedi 11 mars avait été choisie pour que des familles puissent participer aux manifestations, et effectivement à Vienne, les militantes et militants étaient venu.e.s avec leurs enfants qui ont ainsi défilé dans les rues de la sous-préfecture de l’Isère.


Les enfants étaient aussi là au côté de leurs parents (© Pierre Nouvelle).

Si, à l’évidence, les opposant.e.s à la réforme gouvernementale des retraites à 64 ans étaient moins nombreux, leur détermination semblait toujours aussi vive.

C’est ce qui marquait les propos d’Hélène, employée dans une entreprise de confection. Si la réforme est appliquée, elle devra travailler deux années de plus.

Pour Christian, syndiqué à la FSU, derrière la réforme des retraites, c’est l’ensemble de la politique du président de la République qui est rejeté.

Un avis partagé par Yvan, militant de la CFE CGC et salarié chez Danone, une usine aux portes de Vienne (Isère).

François portait une fois de plus fièrement un gilet jaune et des pancartes défiant Emmanuel Macron et rappelant que la boussole de la population est la République.

Il descendra encore dans la rue pour que la réforme des retraites à 64 ans en soit pas appliquée.

L’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force Ouvrière-FSU-Sud Solidaires-Unsa appelle à une neuvième journée de mobilisation mercredi 15 mars 2023.

Alors que les parlementaires votaient, le président de la République refusait toujours de recevoir les syndicats (© Pierre Nouvelle).

Après le vote du Sénat au soir la dernière manifestation, députés et sénateurs se prononceront en Commission mixte paritaire.

Alors qu’ils délibéreront sur le futur texte de la loi, les syndicalistes seront à nouveau dans la rue pour dire Non à la réforme des retraites à 64 ans.

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (25) : Les syndicats remettent le couvert mercredi 15 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *