Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
La 3e journée de mobilisation du 7 février 2023 a été aussi intense que les précédentes. L’intersyndicale nationale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-Sud-Solidaires-Unsa, appuyée par les organisations lycéennes et étudiantes a réussi son pari dans quelque 200 villes de France métropolitaine et des Outremer. Rencontres à Vienne (Isère) avec des opposant.e.s à la réforme gouvernementale des retraites.
Après les manifestations très denses du 7 février 2023, c’est d’ores et déjà la journée du samedi 11 février qui se prépare. Et pour cela, les syndicalistes ont de bonnes raisons pour appeler la population à les rejoindre. Explication avec une jeune militante CGT de l’Union locale de Vienne (Isère).
Le sentiment d’injustice et d’inégalités est clairement détaillé par deux salariées du secteur sanitaire et social. Des militantes CFDT qui ont débuté toutes jeunes dans le monde du travail et qui ne voient pas comment elles arriveront à 64 ans.
Avec l’unité des organisations syndicales, l’adhésion de la population se fait de plus en plus vive, et le rejet de la réforme des retraites monte.
Comme lors des précédentes mobilisations, des militant.e.s Gilets jaunes sont présents dans les cortèges. C’est le cas de François qui met en cause la gouvernance pyramidale du chef de l’État.
Une manifestation de deux heures dans les rues de la sous-préfecture dauphinoise qui s’est déroulée dans la bonne humeur et aux sons d’une batucada…
(à suivre)
Réforme des retraites (13) :
Samedi 11 février 2023, rendez-vous pour des manifestations familiales et populaires