Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Sociologue en prise avec la réalité de terrain, Patrice Berger a marqué le mondes radios libres devenues locales. Dans le département du Rhône, c’est à Saint-Priest qu’il a vivifié la communication avec Radio Plurielle devenue Radio Pluriel, qui lui avait été léguée par une équipe associative de Vénissieux. Rencontre avec Hervé Laurent, le président, François Chatelard, le directeur, et Chantal Gérard, une bénévole de cette station qui a su maintenir des liens forts avec les élu.e.s locaux au gré des changements municipaux.
Radio Pluriel a changé de nom en quittant Vénissieux (Rhône), son lieu de naissance pour Saint-Priest, sa commune de voisine. Éliane Dilas, était alors présidente de Radio Plurielle, une des premières radios libres rhodaniennes, créée par une équipe de citoyens réunis par Réjane Ariagno-Baroche, Régine Roméas et Jean-François Cullafroz.
Depuis 1985, Radio Plurielle a rejoint Saint-Priest par l’entregent de Patrice Berger, sociologue et militant associatif. Deux ans après le décès de ce militant, la radio locale de la banlieue Est-Lyonnaise a tenu à honorer sa mémoire en donnant son nom à son studio.
Près de cinq décennies après le lancement en France des radios libres, ce mouvement reste vivace. Les radios locales, associatives et de proximité ont trouvé leur rythme de croisière, malgré les difficultés financières et les aléas des perfectionnements techniques.
Hervé Laurent préside Radio Pluriel depuis une dizaine d’années. Il explique le nom du nom du studio dédié à son prédécesseur.
De ses débuts de bénévole à Radio Tropiques à Bourg-en-Bresse (Ain) à celui de rédacteur en chef à Radio Pluriel dans l’Est lyonnais, François Chatelard a un long parcours dans le monde des médias.
Après un passage par les radios commerciales, le rédacteur en chef de la station de l’Est lyonnais est revenu à ses premiers engagements dans le monde associatif. Il revient sur sa démarche et explique ce qui le motive aujourd’hui.
Au CNRS, où elle était chercheuse, Chantal Gérard a rencontré son collègue Patrice Berger. Animateur de Radio Pluriel, il l’a incité à rejoindre la station citoyenne.
Passionnée par le 7e art, actrice de la reprise des salles lyonnaises Cinéma Opéra et Le Cinéma, sur les pentes de la Croix-Rousse, elle était toute destinée à animer une émission sur ce thème. Aujourd’hui, elle livre sa connaissance du cinéma et de son actualité au fil d’une émission mensuelle et d’une chronique hebdomadaire qui commente les dernières sorties sur les écrans.
Après les regroupements sur la bande FM, les évolutions techniques et l’évolution des aides financières accordées par l’État, les responsables des radios associatives, locales et de proximité ont dû développer des trésors d’inventivité pour faire perdurer ces médias.
A Saint-Priest (Rhône), au gré des changements d’équipes municipales, Radio Pluriel a su conserver la confiance d’élu.e.s locaux qui contribuent çà la vie économique de la radio.
(à suivre)
Notre prochain article :
Radio Pluriel à Saint-Priest (2) : Entre bénévolat et subvention, l’économie d’un média local