Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
L’harmonica est moins en vogue qu’il ne le fut au 19e et 20e siècles, inscrivant ses notes dans les pas de la conquête de l’Ouest américain, ou plus récemment rivalisant avec les cuivres et les voix dans des ensembles de jazz. Aussi, voir se produire un ensemble d’harmonicistes, tel que le Quintet Harmonic, est toujours un moment de bonheur teinté de nostalgie. Au pied des vignes des crus Condrieu et Côte-Rôtie, un groupe s’est formé il y a quatre et se produit mi-juin dans une vieille chapelle romane dédié à l’ordre de la Visitation. Rendez-vous jusqu’au 18 juin à Condrieu pour un grand moment culturel de convivialité.
Le Quintet Harmonic, un ensemble peu banal de six harmonicas, est en concert les 16, 17 et 18 juin 2016 dans la chapelle de la Visitation à Condrieu. Dans cette commune qui, au sud de Lyon fait le lien entre le département du Rhône et de la Loire, la présence médiévale est réelle. Fenêtres à meneaux, vieille tour, église romano-gothique, ancienne maison forte, chapelle d’un vouvent jadis occupée par des Visitandines en sont les témoins. C’est une commune aussi où avec le cru condrieu et la rigotte de chèvre, l’art de vivre est bien présent. On mange, on boit et on chante ! En matière musicale, à côté des chorales qui sont légion, d’une rive à l’autre du Rhône, un ensemble de six instrumentistes s’est constitué il y a quatre ans. Des choristes du groupe Nouvelles légendes implanté à St Clair-du-Rhône (Isère) en forme l’ossature
Parmi la dizaine de concerts qu’ils produisent chaque année, une bonne partie est consacrée à la solidarité. Après les Restos du cœur en 2015, c’est le Secours catholique-Caritas France qui bénéficiera cette année du produit des entrées du spectacle qu’ils proposent du 16 au 18 juin.
Un répertoire éclectique pour six musiciens d’enfer
Il y a quelques semaines, ces musiciens organisaient une répétition publique au cours de laquelle, chacun a pu apprécier les talents des six instrumentistes et la variété de leur répertoire. Ecoutez-les plutôt dans Les Oignons, un des morceaux de leur séquence jazz, tiré du morceaux favoris de Sidney Bechet.
Maurice Couillandeau, le fédérateur, Jean-Michel Gevrey, animateur dans l’âme sur scène comme à la ville, Jacques Marchais, Jean-Claude Marchand, Jacques Simmonet et Germaine Bayle forment un sextet d’enfer. Et leur répertoire a de quoi défriser.
On passe sans coup férir des Plaines du Far West au cantique anglican Amazing grace, des Trompettes d’Aïda au Te Deum, de Verdi à Marc-Antoine Charpentier, sans compter sur des morceaux plus contemporains comme la Complainte de Don Pablo Neruda. Une émouvante composition de Jean Ferrat pour laquelle les six harmonicistes accompagnent la voix de Carla Mendes, une soprano de charme.
Toujours dans le registre de l’Amérique du Nord, dans la foulée des cow-boys pionniers et d’interprètes comme Yves Montand ils proposent Dans les plaines du Far West.
Le Quintet Harmonic devrait se produire à nouveau à l’automne 2016. Alors, si vous les avez raté cette fois-ci, ouvrez l’œil sur la presse locale. Et en attendant, régalez-vous avec les propos de Maurice Couillandeau, l’instigateur de ce quintet formé de six musiciens et chanteurs. Entretien réalisé en juin 2014.