Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
A la porte d’un petit supermarché viennois, il faisait la manche. Généreusement, les client.e.s lui glissaient quelques pièces ou lui donnaient de la nourriture fraichement achetée.
Sa longue barbe blanche et ses yeux rieurs attiraient la sympathie. Le soleil dardait en cette fin d’octobre, et pour peu qu’on lui demande, il livrait quelques bribes de son histoire…
Une naissance canadienne en Gaspésie, dans le hameau de Montjoli, commune de Saint-Gabriel, très au Nord du continent américain… Un métier de chauffeur routier… Puis une route qui s’est poursuivie sur l’autre continent atlantique, entre Suisse, France et autres pays d’Europe.
Entre Canton de Vaud et terre lyonnaise de Pierre Valdo
C’est du côté de Lausanne qu’il a glané son surnom : Guillaume Tell. Et, entre deux séjours au soleil, au sud de la France, il revient sur les terres lémaniques pour conter l’histoire de ce héros suisse.
Depuis plus de vingt ans en Europe, ce toujours jeune sexagénaire se montre imprégné de spiritualité. On peut d’ailleurs le rencontrer parfois entre la primatiale Saint-Jean à Lyon et le haut-lieu de la spiritualité romande, la cathédrale de Lausanne, ou une petite chapelle.
Si vous croisez cet homme, et si vous en avez le temps, laissez-lui vous confier quelques bribes de son histoire, que vous croyiez ou non ses pérégrinations.