Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du quotidien genevois Le Courrier.
Le protestantisme mondial e entrepris depuis plusieurs mois la célébration du 500e anniversaire de l’affichage des thèses du moine Martin Luther sur les portes de l’église de Wittenberg. Pour la première fois de l’histoire, cet anniversaire est aussi célébré avec les catholiques; Entre Rhône et Saône, ce dimanche 8 octobre 2017, le Pôle lyonnais de la Fédération protestante de France organisait le Culte de la cité. Les responsables religieux et civils assistaient à cette manifestions dans le Grand temple de l’Eglise protestante unie de France quai Victor Augagneur à Lyon. Ce culte était présidé par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. Il explique en quoi cette célébration revêt à Lyon une importance certaine; où l’histoire de France et la cité lyonnaise ne sont pas étrangères à l’émergence de la Réforme..
Vous avez dit réforme ?
Le terme « réforme » emplit le paysage social hexagonal depuis plusieurs années, et c’est encore plus le cas depuis la dernière élection présidentielle. En Europe, la réforme protestante fut un ébranlement, mais si l’acte décisif fut accompli fin octobre 1571 à Wittenberg par le moine augustin Martin Luther, il avait été précédé par d’autres. Ainsi, Jan Hus en Tchécoslovaquie, et un siècle auparavant à Lyon, au 12e siècle, par Pierre Valdo.
Ce riche marchand catholique souhaitait que les messes soient dites en français de l’époque, et que les laïcs puissent assurer la prédication; C’est aussi à Lyon que les imprimeurs, comme Etienne Dolet, réalisèrent les premières bibles et écrits protestants.
Du 27 au 29 octobre prochain, les protestants seront en fête à Strasbourg, mais comme à Bordeaux la semaine prochaine, Lyon, terre chrétienne et oecuménique, ne pouvait passer à côté de cet hommage à Luther, et, par là même, à ceux qui le suivront, tels Zwingli, Farel, Calvin…François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France pourquoi les réformés, luthériens, adventistes, évangéliques ont tenu à marquer cet évènement.
Protestants et citoyens engagés
Si les premières années du protestantisme en France furent marqués pat la violence à l’égard de ces fidèles, la fin du 19e siècle avec des intellectuels comme Ferdinand Buisson marqua la durable acceptation par la République de ceux qui avaient été longtemps réprouvés.
Co-fondateur de la Ligue des droits de l’homme, titulaire du Prix Nobel de la paix, soutien du capitaine Dreyfus et partisan du droit de vote des femmes, Ferdinand Buisson, qui fut directeur de l’enseignement primaire au côté de Jules Ferry, illustra ce que put être l’action des protestants au service de leur pays.
A Lyon, l’action résistante du pasteur Roland de Pury et de son épouse Jacqueline, et la présence déterminée de l’accueil des étrangers avec la Cimade, donne une idée du fil conducteur d’une confession chrétienne qui a mis l’accueil et la fraternité en bannière à la porte de ses temples.
Quels rapports le protestantisme français entretient-il avec la cité et la Nation dans le contexte difficile que nous vivons ? Réponse du président de la Fédération protestante de France.
La fraternité contre la violence et les fondamentalismes
Dans l’opinion la plus commune, les religions sont synonymes d’intolérance et de violence. Et ce ne sont les menées extrémistes des fondamentalismes qui peut aier à faire changer les avis. Aussi, le trzvzil r, commun développé à Lyon entre toutes les religions peu servir d’exemple pour faire pièce à la radicalité religieuse.
Quel rôle peut jouer le protestantisme au niveau international pour apporter concrètement la paix ? Point de vue de François Clavairoly.
A Lyon, en octobre, une série d’expositions précédera quatre conférences au temple protestant de la rue Bancel, avant un culte oecuménique le 1er décembre en l’église saint-Irénée. Un programme riche et dense qui a été coordonné par Karine Rouvière de l’Eglise évangélique baptiste de Lyon..
Renseignements sur le programme : http://protestants2017-lyon.org/modules//index.php?location_id=289
A suivre : Protestants en fête à Lyon (2) : des personnalités solidaires de la fraternité