Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Le courage est le thème du 22e printemps des poètes 2020 qui a débuté le week-end des 7 et 8 mars. En France, de très nombreuses initiatives se multiplieront sous la houlette de Sandrine Bonnaire, marraine de cet événement culturel. Dans le bassin rhodanien de Vienne-Condrieu, on remarquera un rendez-vous samedi 14 et dimanche 15 mars au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), avec des rencontres avec des auteurs contemporains, des lectures, d’ateliers et une création de spectacle. Explications et entretien avec Michel Edo, responsable du rayon Poésie à la librairie Lucioles, partenaire de l’événement.
C’est sous le triple patronage de Pierre Soulages qui a fourni l’illustration de l’affiche, de Jean Racine, dramaturge, dont un vers du Cid a inspiré le thème (« Espère en ton courage, espère en ma promesse…« ) et de Sandrine Bonnaire, comédienne et actrice, que se déroule le 22e Printemps des poètes et alors même que l’on célèbre le 100e anniversaire de la naissance du poète de Boris Vian, auteur-compositeur-interprète et jazzman de génie.
Le Printemps des poète infuse dans tout l’Hexagone et les Outremers. Dans le bassin viennois, dans les départements de l’Isère et du Rhône, les rendez-vous seront pluriels à Vienne et St-Romain-en-Gal notamment.
Dans cette dernière commune, dans le cadre du Musée gallo-romain, des propositions seront faites au fil du week-end des 14 et 15 mars 2020.
Tout d’abord des rencontres auront lieu avec des auteurs dans les collections permanentes. Samedi 14, à 15 heures rencontre avec Laurence Hugues, en collaboration avec la librairie Lucioles, autour de son ouvrage « Pas vu Maurice, chroniques de l’infra ordinaire ». À partir de carnets retrouvés, deux voix de femmes scandent la mémoire, au plus près de la matérialité de l’archive. Suivra à 16 heures, une rencontre avec James Noël, poète haïtien, acteur, parolier, agitateur de mondes, pensionnaire de la villa Médicis et auteur d’une quinzaine de livres dont « Le pyromane adolescent » (Points Seuil) et « Brexit » (Au diable vauvert, 2020). James Noël lira des textes inédits, inspirés des collections du musée.
Dimanche 15 mars, une rencontre viendra éclairer l’après-midi, toujours dans les collections permanentes, avec Francis Combes, poète, journaliste et essayiste, directeur des éditions Le Temps des cerises, auteur de nombreux ouvrages dont « La fabrique du bonheur » et « La galère ou les vies amoureuses de Jean-Pierre Moineau ». Entre conversation et lectures poétiques, Francis Combes, par un choix de textes antiques, montrera leurs influences sur son écriture.
Spectacles et ateliers d’écriture
Dimanche 15 mars, dans l’auditorium, le spectacle vivant prendra le relais avec la création de « Ecce Aquae », textes, vidéo et installation sonore par le collectif le MaTriCe, dans le cadre du parcours des actions d’Éducation artistique et culturelle. Le spectacle rend sensible l’omniprésence de l’eau sur le site archéologique du musée de Saint-Romain-en-Gal.
Des impromptus et ateliers d’écriture complèteront ces propositions. Samedi 14 et dimanche 15 mars, en continu de 14h30 à 17h30, des comédiens de la Compagnie Waaldé, muses de la poésie, déambuleront dans le musée et qui susurreront des poèmes aux oreilles des visiteurs.
A noter aussi des ateliers d’écriture pour les familles, à la découverte des auteurs antiques, où un texte choisi sera écrit en latin sur un papyrus. Ils prolongeront les propositions faites lors des récentes vacances scolaires.
Des partenaires très actifs
L’Espace lyonnais Pandora, animé par Thierry Renard, développe depuis plus de trente ans une action poétique soutenue en terre lyonnaise. Il sera partie-prenante de ce week-end poétique au côté de la librairie viennoise Lucioles.
Chez Lucioles, Michel Edo, a entre autres, la responsabilité du rayon de poésie. Il présente la place que cette forme littéraire occupe dans cette librairie située devant le temple d’Auguste et Livie.
Présenter et vendre de la littérature, et notamment de la poésie, est une chose, et en lire au quotidien, une autre. Michel Edo expose comment prose et vers inspirent son quotidien.
Renseignements :
Musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal : 04 74 53 74 01
Librairie Lucioles : 04 74 85 53 08