Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Ouvert vendredi 1er mars 2024 à 10h30, le 38e Salon Primevère de l’écologie et des alternatives fermera ses portes dimanche soir 3 mars au parc Eurexpo de Lyon-Chassieu (Rhône). Entre ces deux dates, plusieurs milliers de personnes de tous âges auront arpenté les allées pour s’informer, découvrir, dialoguer sur les aspects les plus divers de leur vie quotidienne, de la société en générale et de la planète. Aucun entre soi ou dimension sectaire mais la volonté de penser collectivement le présent et l’avenir… Entre près de 500 exposant.e.s et 40 conférences, rencontre avec des acteurs-trices de cette initiative qui a su passer le relais entre les générations.
Primevère est un salon organisée par une association, et préparé et animé par plusieurs centaines de personnes bénévoles. Une initiative qui fait cohabiter la réflexion et l’action, la vente de produits de toutes natures et la coopération non mercantile, qui sait allier les générations, et cultive avant tout la bienveillance et la solidarité.
A l’heure de l’ouverture, vendredi 1er mars 2024, sur le coup des 10 heures, il n’était qu’à se promener entre les allées qui alleint bientôt gonfler de monde pour capter ces instants gourmands entre exposants de différentes régions de France.
A l’entrée du 38e salon Primevère, ce sont les associations de solidarité qui ont trouvé une place de choix. Ainsi, Solidarité bidonvilles Madagascar, association basée à Rillieux (Rhône). Cette association créée en 2007 et qui réunit 150 adhérents vient en aide et accompagne des femmes seules habitant Antananarivo, la capitale malgache.
Hélène Verdier, sa présidente détaille les actions menées.
De l’île de Madagascar au sous-continent indien, il n’y a que quelques centaines de kilomètres au cours de l’Océan indien, mais sur le salon primevère, c’est seulement quelques mètres qui séparaient les deux associations.
L’Aide au Volontariat en Inde est née il y a cinquante cinq ans après un voyage de lycéens lyonnais à Pondichéry. Depuis, sous la houlette du père Pierre Déal, une association laïque est née et des bénévoles développent une solidarité multiforme. A l’origine, l’objectif était de redonner du travail à des lépreux guéris par le biais d’un atelier de tissage.
Shanti est né ainsi la solidarité à Oupalam qui avait été initiée par Madeleine De Blic. Depuis, avec la vente des produits tissés naturellement sur la base de cotons bio, s’est mise en route une aide au développement des enfants, des adultes et des familles pour assurer la scolarité, accompagner la santé et l’emploi, favoriser l’alimentation…
Primevère, salon de l’écologie et des alternatives est ancré dans le quotidien des territoires ici et là-bas.
Ainsi, on peut rencontrer côte à côte, le stand de la Maison familiale rurale La Petite-Gonthière, à Anse, en Beaujolais, et celui du mouvement Générations futures. Qu’y-a-t-il de commun entre un lieu de formation et un groupement militant principalement centré actuellement sur les Pfas ?
Réponses de Gilles Eyraud, formateur, et Denis Bariod, retraité et militant.
38e salon Primevère : Parc des expositions Eurexpo – Lyon Chassieu : Ouvert jusqu’au 3 mars à 19 heures.
(à suivre)
Notre prochain article :