Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel, carte de presse 49272
La Primaire de la Droite et du Centre s’est jouée dimanche 20 novembre 2016. Plus de 10 000 bureaux de vote et de 81 000 bénévoles. Une grande première pour les Républicains qui avaient raillé la primaire de la Gauche en 2011. Les résultats démentent les pronostics des observateurs et des médias. Plus de quatre millions de Français ont donné leur avis contre toute attente. Impression recueillie à la mi-journée à la sortie d’un bureau de vote rural, à Tupin-et-Semons, dans le sud du département du Rhône.
Les Français des Dom-Tom et de Métropole ont parlé. Après plus d’un an de campagne électorale, dans la foulée de trois débats audiovisuels, ils ne se sont pas montrés écœurés. Au contraire, puisque 4 millions d’entre eux ont participé au vote.
A Tupin-et-Semons, une commune de 600 habitants présente sur ce canton du sud du département, il n »était que 110 à avoir voté à l’heure du déjeuner. Mais au terme du scrutin, à 19 heures, les votes avaient été enregistrés en nombre.
Parmi les électeurs, nous avons rencontré Pierre-Jean, heureux de cette consultation qui fera entendre les voix de la population en faisant pièce aux faiseurs de roi.
Le rendez-vous est maintenant donné dimanche 27 novembre pour savoir qui de François Fillon ou d’Alain Juppé sortira gagnant de ce second tour. Affaire à suivre donc en particulier au niveau d’un programme économique et social qui marquera les lignes de fracture entre les deux candidats portant deux projets dont on observera quelles sont les différences..
La participation au second tour de la primaire manifestera-t-il l’engouement du 1er tour marqué par le TSS (Tout sauf Sarkozy) ? Le nombre de participants dépassera-t-il les 4 millions ? Des électeurs de gauche et du Front national viendront-ils troubler le jeu ? Cette seconde consultation au sein de la droite et du centre consolidera-t-il le fossé qui s’est creusé depuis plusieurs années entre les responsables politiques et la population ?
Autant de questions qui méritent d’être posées et qui avaient été résumées dans un croquis du dessinateur de presse de Konk, pseudonyme de Laurent Fabre.
Le site Internet d’information Librinfo74 a publié ce dessin le 18 novembre avec la mention suivante indispensable compte tenu de l’évolution de ce dessinateur passé du quotidien Le Monde et de publications de gauche à des journaux d’extrême-droite :
AVERTISSEMENT
Nous venons de diffuser ce dessin de Konk parce que nous le trouvons pertinent et que nous sommes attachés à la liberté d’expression.Toutefois, nous condamnons ses prises de positions négationnistes, racistes, xénophobes et homophobes qu’il a largement l’occasion d’illustrer dans des journaux d’extrême droite comme Minute et National Hebdo.