Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Alors que le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer un plan de résilience pour atténuer l’inflation et les conséquences de la guerre en Ukraine, les organisations syndicales de salariés et de retraités font entendre leurs voix. En prélude à une journée d’action interprofessionnelle, à Lyon (Rhône), les retraités CFDT auralpins ont porté leurs revendications au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Alors qu’une centaine de militant.e.s CFDT-Retraités venu.e.s des huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes étaient réuni.e.s pour une journée de formation sur la démocratie, quatre de leurs responsables étaient reçu.e.s à la préfecture de région ce mercredi 16 mars 2022.
Pendant près d’une heure, Jérémy Soucier, directeur de cabinet de Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a entendu les besoins, attentes et revendications des retraité.e.s et personnes âgé.e. portés par les syndicalistes CFDT.
Alors que l’inflation est estimée à 4 % pour l’année 2022 par la Banque de France, la question du pouvoir d’achat était le premier point d’achoppement. manifestement, la CFDT est déçue de la politique gouvernementale car depuis 2017, les pensions ont évolué moins rapidement que l’inflation. « On observe une perte de pouvoir d’achat de 1,3 % pour les pensions du régime général inférieures à 2 000 € et 2,1 % pour les pensions du régime général supérieures à 2 000 €. La garantie du pouvoir d’achat prévue par l’article 27 de la loi du 21août 2003 n’est pas atteinte sur ce quinquennat », ont souligné les responsables syndicaux.
A l’issue de cet entretien, à l’occasion d’un point-presse, Gérard Dubreuil, secrétaire général des retraités CFDT du Rhône livre sa réaction.
La loi sur le grand âge était une promesse du candidat-président de la République en 2017. La CFDT-Retraités comptait beaucoup sur ce texte pour aborder sérieusement les questions autour de la perte d’autonomie. le livre de notre confrère Victor Castanet (Les Fossoyeurs) puis les récentes enquêtes journalistiques sur les Ehpad de notre confrère, comme le film sur de nos collègues Gilles Perret et François Ruffin (Debout les femmes !) sur les femmes salariées du secteur médico-social attestent que la situation a empiré.
Aussi, la perte d’autonomie fut aussi abordée par la délégation cédétiste. Gérard Dubreuil détaille les constats et revendications CFDT concernant les personnes âgées comme les personnels de santé qui les accompagnent.
Alors qu’une journée interprofessionnelle d’action CGT-FO-FSU-Sud est programmée jeudi 17 mars, les retraités ne resteront pas les deux pieds dans le même sabot, et ils seront eux-aussi dans la rue une semaine plus tard. En Auvergne-Rhône-alpes, en lien avec l’Union confédérale CFDT des retraités, les responsables et les adhérents auralpins resteront attentifs à la prise en compte de leurs revendications.
Dans le Rhône, la CFDT-Retraités poursuivront l’action le 24 mars prochain avec le Groupe des 9 , pour une manifestation qui partira de l’Agence régionale de santé.
Le secrétaire général du syndicat CFDT des retraités du Rhône explique pourquoi son organisation sera partie prenante de cette action intersyndicale avec la CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, la FGR, LSR et Ensemble.
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle se profile d’ici moins d’un mois, on peut espérer que les préoccupations des personnes âgées comme les attentes de la jeunesse reviennent dans le débat et les programmes des candidat.e.s à la magistrature suprême.