Un reportage de François Dalla-Riva, journaliste
Les Chœurs du Morvan proposeront dès le 13 avril une oeuvre de jeunesse du compositeur. La Messa di Gloria emprunte tout à la fois à l’art de la fugue et aux airs d’opéra qui feront la renommée du maître italien. Une centaine de choristes bourguignons, un ensemble lyonnais de cuivres, un pianiste prix du conservatoire de Paris, et un chef de chœur qui est aussi chef d’orchestre, les éléments d’un cocktail musical détonnant sont réunis. On jugera sur place à Autun, St Honoré-les-Bains et Lyon.
La Messa di Gloria est une oeuvre de jeunesse de Puccini. Comme tous les offices catholiques, cette création de Puccini débute par un Kyrie. Extrait d’une des répétitions des Chœurs du Morvan dans le cadre du Centre Marcel Corneloup à St Léger-sous-Beuvray (Saône-et-Loire / France). Cette prise de son a été réalisée quinze jours avant la première production publique dimanche 13 avril 2014 en l’église St Jean à Autun.
Sous une baguette experte
Chef de chœur, chef d’orchestre, musicien (tubiste), enseignant, Vincent Thomas est un musicien aux compétences multiples. La voix est son domaine de prédilection, puisque ce Caladois dirige tout à la fois un chœur de femmes à Mâcon (Eva Voce), une chorale à voix mixtes à Autun, L’Aubade, et un ensemble alliant chœur et cuivres issus des Hospices civils de Lyon. Il enseigne aussi dans les conservatoires de musique du Creusot et d’Autun (Saône-et-Loire). Grâce à Marcel Corneloup, cofondateur du mouvement choral A Cœur joie, il est venu en Morvan pour diriger ce chœur éphémère.
Ses choix artistiques sont aussi pluralistes pour cet artiste qui peut aller des chants de la Renaissance et du répertoire baroque aux mélodies les plus contemporaines. Il aime aussi à transmettre son amour de la musique aux musiciens professionnels comme aux choristes dits amateurs, travaillant en permanence et sur la durée comme à des formations constituées pour monter une œuvre précise. Ainsi en va-t-il pour Les Chœurs du Morvan, qui six mois durant regroupent des personnes, membres ou non de chorales. Cette année, une centaine de chanteurs de Saône-et-Loire et de Nièvre se sont réunis pour produire d’avril à octobre lors trois concerts la Messa di Gloria de Puccini.
Dans le même cadre de répétition de la Maison du Beuvray-Centre culturel Marcel Corneloup (un des fondateurs du mouvement choral A Cœur joie), à St Léger-sous-Beuvray, il a fait répéter ses choristes autour d’une œuvre du futur talentueux créateur d’opéra Giacomo Puccini (La Bohême, Madame Butterfly…). Pourquoi avoir choisi une messe atypique et son compositeur, alors que précédemment, il avait monté le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier et le Magnificat de Dietrich Buxtehude. Vincent Thomas, homme discret et peu bavard, livre ses motivations au micro de Jean-François Cullafroz.
De Schumann à Puccini
Une centaine de chanteurs venus individuellement ou issus de chorales de Saône-et-Loire ou de la Nièvre opéreront sous la baguette de Vincent Thomas, qui dirigera aussi le Chœur et les Cuivres des Hospices civils de Lyon. Pour les accompagner dans cette oeuvre composée pour piano, Charles Slusznis sera au clavier. Ce musicien, sorti avec un prix du conservatoire supérieur de Paris en 1988, affectionne la coopération avec des chanteurs dits amateurs. Amoureux du répertoire romantique et particulièrement de Schumann, ce professeur du conservatoire de musique et de danse du Creusot (Saône-et-Loire) a particulièrement apprécié cette messe atypique où Puccini fait preuve de beaucoup de hardiesse et d’originalité.
Au micro de Jean-François Cullafroz, il confie les sentiments qui l’animent à la veille du premier concert qui aura lieu à Autun le 13 avril 2014.
Trois concerts pour cette messe
Parmi les morceaux phare de la Messa di gloria de Puccini, au cœur du Gloria, le Cum sancto est un véritable morceau de bravoure. Une fugue digne de Bach placée dans cette composition qui annonce des accents que l’on retrouvera dans les airs d’opéra du grand compositeur italien que fut Giacomo Puccini.
Cette année, les Chœurs du Morvan produiront à trois reprises en Bourgogne, Morvan et Lyonnais la Messa di Gloria de Giacomo Puccini. Trois dimanches à Autun (13 mai), St Honoré-les-Bains (28 septembre) et Lyon (12 octobre) donneront l’occasion d’écouter cette oeuvre et mesurer le travail accompli pour la faire apprécier.
Premier rendez-vous dimanche 13 avril 2014 à 17 h en l’église St Jean à Autun. Tarif : 12 €, Gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie : Office de tourisme d’Autun – 03 85 86 80 38 et à l’entrée du concert.