Pont de Condrieu-Les Roches (Rhône-Isère) – 2 : L’avis des élu.e.s locaux

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Jeudi 7 septembre 2023, une nouvelle étape a été franchie dans la concertation publique sur le pont reliant Condrieu aux Roches-de-Condrieu (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Détruit en 1940 lors de la Débâcle, et reconstruit en 1945, le pont devrait céder la place en 2029 deux ouvrages d’art : un nouveau pont routier et une passerelle pour les modes doux
(© Pierre Nouvelle).

A Condrieu, jeudi 7 septembre 2023, la salle de l’Arbuel était comble pour la présentation de l’avenir du pont qui relie Condrieu (Rhône) et Les-Roches-de-Condrieu (Isère) par les conseils départementaux du Rhône et de l’Isère. Après la présentation des hypothèses d’ouvrages et du calendrier de la réalisation, la salle a pris la parole et les élu.e.s ont apporté des précisions. Entretien avec Isabelle Dugua, maire des Roches-de-Condrieu, et Cécile Michel, conseillère municipale de Condrieu.

Avec leurs collègues vice-présidents des conseils départementaux de l’Isère et du Rhône, Isabelle Dugua, maire des Roches-de-Condrieu, et Philippe Marion, maire de Condrieu ont répondu aux questions du public présent(© Pierre Nouvelle).

Après la présentation des perspectives de démolition-reconstruction du pont reliant Condrieu aux Roches-de-Condrieu par Bernard Grangeat, chef du service aménagement routier et maîtrise d’œuvre du département rhodanien, la parole a été donnée à la salle.

Le point de vue des élus locaux

Quels types de pont ? Quel avenir pour les maison des riverains ? Quel impact économique pour les commerces de proximité ? Quand la gare SNCF de Condrieu rouvrira-t-elle ? , telles sont quelques unes des questions parmi la trentaine de sujets évoqués par les citoyens présents lors de cette soirée.

Les vice-présidents des deux conseils généraux, Patrice Verchère et Bernard Perazio se sont appliqués à apporter des réponses. Et les maires des deux communes concernées au premier chef, ont aussi donné leurs points de vue.

A l’issue de de plus de deux heures, deux élues ont confié leurs réactions. Et tout d’abord, Isabelle Dugua, maire des Roches-de-Condrieu et conseillère départementale de l’Isère. Elle fait part de son approche personnelle.

Élue municipale de Condrieu et conseillère régionale écologiste, Cécile Michel, demande d’élargir le champ de la réflexion.

Pour elle, le changement climatique engendre des modifications de fond dans les mobilités. Avec une accentuation des modes doux de déplacement, il devrait être mieux pris en compte dans le choix des ouvrages.

Philippe Marion, le maire de Condrieu, a donné aussi sa note personnelle. Il a répondu à une question posée sur la réouverture de la gare SNCF.

Alors même que les habitants de la rive droite ne pourront plus aller prendre le train à la gare de Saint-Clair-Les-Roches, il a assuré que la station ferroviaire de Condrieu serait ouverte en 2027.

Une nouvelle que l’élu local et départemental à la préconisation de l’État en matière de mobilité au sud de Lyon. Une annonce qui suppose que la ligne voyageurs serait à nouveau opérationnelle sur la rive droite du Rhône, répondant ainsi aux demandes et action menée par l’association des usagers des Ter de la vallée du Rhône (AuterVR).

Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Philippe Marion est tout à la fois intervenu sur le trafic routier, mais aussi sur la desserte ferroviaire de la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

Pont de Condrieu-Les Roches (Rhône-Isère) 3 – Le retour des trains voyageurs annoncé sur la rive droite


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