Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
A Condrieu, jeudi 7 septembre 2023, les conseils départementaux du Rhône et de l’Isère ont fait publiquement le point sur l’avenir du pont qui relie Condrieu (Rhône) et Les-Roches-de-Condrieu (Isère). La démolition-reconstruction de cet ouvrage devrait débuter à compter de l’année 2027. Une soirée indispensable à la concertation publique avec la population ouverte jusqu’au 13 octobre 2023…
Ce rendez-vous était attendu, tant les informations contradictoires s’étaient multipliées depuis 2020. La centaine de personnes réunies salle de l’Arbuel à Condrieu n’a pas été déçue avec les informations apportées par une brochette d’élu.e.s : Parice Verchère et Bernard Perazio, vice-présidents des départements du Rhône et de l’Isère, et Isabelle Dugua et Philippe Marion, respectivement maires des Roches-de-Condrieu et Condrieu, et tous deux conseillers départementaux.
La genèse de cette démolition et les différentes hypothèses de reconstruction ont été présentées au fil d’un diaporama présenté par Bernard Grangeat, chef du service aménagement routier et maîtrise d’œuvre du département rhodanien.
Démolition-reconstruction à l’ordre du jour
Une chose est sûre, plus question de consolider, mais nécessité de détruire cet ouvrage reconstruit en 1945, et qui affiche des risques mis en lumière après la révision des normes de sécurité liée après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc et accrue par la tragédie du pont de Gênes (Italie).
Pour le conseil départemental du Rhône, cette opération est assurément la plus importante qu’il a mené depuis bien longtemps. Une initiative qui prélude à d’autres travaux de franchissement de cours d’eau avec en perspective le pont de Belleville-sur-Saône sur lequel des études ont débuté en 2021.
C’est ce qu’explique Patrice Verchère, en charge de la voirie pour le département du Rhône, qui rappelle que ce passage d’une rive à l’autre verra deux équipements dédiés, l’un sous la forme d’un pont pour le trafic routier, et l’autre par une passerelle pour les modes doux, vélos et piétons…
La mise en route de la reconstruction du pont de Condrieu-Les Roches et la construction d’une passerelle modes doux, avec, présentement, les études et la concertation publique a été formalisée en juin 2023.
Pour les deux départements, c’est un chantier important pour les deux collectivités départementales, comme le confirme Bernard Perazio, vice-président du département de l’Isère.
Début des travaux en 2027, inauguration vers 2029…
Si les travaux ne devraient pas débuter avec 2027 avec une perspective d’inauguration du nouvel ouvrage deux ans plus tard, les études vont s’amplifier. Le choix des départements du Rhône et de l’Isère se feront alors en fonction des rapports des techniciens et des observations de la population.
Jeudi 7 septembre 2023, une trentaine de personnes ont fait part de leurs remarques et même propositions, mais, pour l’heure, la concertation sur le site Internet et les cahiers d’enquête déposés en mairie de Condrieu et des Roches-de-Condrieu n’ont pas connu d’affluence.
La voix citoyenne est fortement attendue
Aussi, il est indispensable que d’ici le 13 octobre 2023, la population fasse entendre sa voix. La soirée d’information dans la salle de l’Arbuel devrait y contribuer.
Alors à vos stylos et à vos claviers : https://www.rhone.fr/jcms/pl01_2031352/fr/concertation-publique-sur-le-pont-de-condrieu-les-roches
(à suivre)
Notre prochain article :
Pont de Condrieu-Les Roches (Rhône-Isère) 2 – L’avis des élus locaux