Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire carte de presse 49272
Poët-Laval est un charmant village de la Drôme provençale, dont les vieilles ruelles serpentent sur les flancs d’une ancienne bastide et d’une commanderie d’un ordre religieux hospitaliers. Ici, le protestantisme est chevillé aux terroirs depuis l’origine de la Réforme. Nous avons fait halte dans l’ancien temple transformé en musée. Rencontre avec Olivier Cadier, héritier d’une famille de pasteurs protestants, qui exerce à la retraite la mission d’accueillant bénévole du musée.
Comme l’Ardèche voisine, la Drôme est un des départements français que le protestantisme a marqué de son empreinte de rigueur religieuse et éthique qui a inspiré jusqu’au 20e siècle l’engagement résistant. Dans cette terre située au-delà du 42e parallèle, là où ciel bleu, chaleur, cigales et lavande attestent que nous sommes entrés dans l’orbite méridionale.
Le Poët-Laval a gardé un caractère d’authenticité qui n’a pas été abîmé par des influences mercantiles. On y trouve un potier, artisanat traditionnel ici comme dans la commune voisine de Dieulefit, une auberge, un hôtel haut de gamme et deux lieux culturels : le Centre d’art Yvon Morin, et à quelques pas de là, le Musée du protestantisme dauphinois.
Dans cet ancien temple de la Religion prétendue réformée, un des rares qui a subsisté après les guerres de religion et les dragonnades, s’est établi le musée que présente Olivier Cadier, membre d’une longue lignée de pasteurs comme son père, et de professeurs de théologie tel son cousin Henry Mottu.
A noter que tout l’été 2016, le musée accueille une exposition temporaire consacrée à la Cimade, service d’entraide oecuménique. Nè il y a soixante-dix ans pour l’accueil des réfugiés espagnols, puis des évacués d’Alsace-Lorraine, il a ensuite protéger les juifs persécutés, et mène aujourd’hui encore une action solidaire aux côtés des réfugiés.
Par ailleurs, après deux rencontres en juillet, le musée dauphinois du protestantisme accueillera deux conférences et une soirée musicale. Jeudi 4 août à 18h30, Francis Dahl évoquera Albert Schweitzer musicien, puis le jeudi 18 août à 18h30, Philippe Faure, préfet honoraire et président du Musée détaillera le thème : « Le droit d’asile en France; une expérience vécue à la Cour nationale du droit d’asile » Jeudi 25 août à 18h30, le groupe Marxsisters animera une veillée de musique kletzmer.
Renseignements :25, rue de l’Ancien temple – Vieux village – 26160 Le Poêt-Laval – Tél : 04 75 46 46 33 – Courriel : mdpd@wanadoo.fr