
Vendredi 3 mai 2019, un vibrant hommage a été rendu aux journalistes Ghislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage, assassinés dans l’exercice de leur profession ( © DR/Jacqueline Papet ).
Vendredi 3 mai 2019, journée internationale de la liberté de la presse, le Syndicat national des journalistes (SNJ) organisait avec la Mairie de Paris l’inauguration d’un square dédié à la mémoire de trois professionnel.le.s de l’information tués en reportage. Le 2 novembre 2013, Ghislaine Dupont, journaliste à Radio France internationale, était tuée avec son technicien Claude Verlon à Kidal, au Mali. Le 12 mai 2014, dans l’ouest de la République centrafricaine, c’était le tour de Camille Lepage, reporteure-photographe de guerre. De nombreux consœurs et confrères participaient à cet hommage auquel s’étaient associés la CFDT-Journalistes et le SNJ-CGT.

Claude Verlon et Ghislaine Dupont, tous deux salariés de Radio France Internationale, furent des victimes dans leur mission d’informer ( © DR ).

Avec son objectif, Camille a témoigné de beaucoup de drames et de guerres dans le monde, comme ici dans le quartier de Benzeville à Bangui ( © DR/ Camille Lepage/On est ensemble ).

Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris et Marie-Solange, la mère de Ghislaine Dupont, ont dévoilé la plaque commémorative en mémoire des tous journalistes ( © DR/J Association des amis de Ghislaine et Claude ).