
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Pionnier en matière de déplacement par le train au 19e siècle et après la suppression de la ligne qui reliait le massif à la région stéphanoise, le retour du trafic voyageurs dans la vallée du Rhône et au pied du Pilat est à nouveau à l’ordre du jour. Samedi 13 septembre 2025, un après-midi d’échanges intitulé « Silence, on roule » était organisé au CinéPilat à Pélussin (Loire). Etaient à l’origine de cette initaitive : le Parc du Pilat, l’association des Amis du parc du Pilat, le Centre culturel du Pilat (cinéma et médiathèque), la Maison France-Services, la Communauté de communes du Pilat rhodanien et l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR). Visite sur place et rencontre avec des acteurs-trices locaux de cet après-midi.

Situé entre la vallée du Rhône et la vallée du Gier, le massif du Pilat est grandement concerné par les questions de déplacements. Sur ce territoire, les élu.e.s locaux, et notamment les responsables du Parc naturel régional du Pilat sont mobilisés depuis plusieurs années sur cette question. Une charte a d’ailleurs été adoptée pour inciter la modification des comportements pour se déplacer.
La complémentarité entre les différentes formes de mobilités sont favorisées en complémentarité. Habitant du Pilat, Michel Forest préside l’association des Amis du Parc; Il explique pourquoi elle a co-organisé le temps de réflexion et d’échanges du 13 septembre 2025.
Sur ce territoire de montagne situé sur les départements de la Loire, du Rhône et de l’Ardèche, région très accidentée, les élu.e.s locaux sont partiuclièrement attentifs aux difficultés de déplacement des habitants, de leurs attentes et des solutions à mettre en oeuvre.
Martine Mazoyer est la première adjointe de la commune de Veranne (loire). Elle explique son attachement à des formes de mobilité plus écologiques, au nombre des trains, dont les convois de votegeurs sont attendus dans la Vallée du Rhône.
Très mobilisé par le sujet des déplacements et de la mobilité en général, le Parc naturel régional du Pilat a recruté Alexandre Richard comme chargé de mission pour s’occuper de ces questions. Il détaille les actions qu’il met en route au nom du Parc.
Exposition, projections de films pour enfants et adultes figuraient au menu de l’après-mdi « Silence, on roule » du samedi 13 décembre 2015.
Au nom des projections, il y avait Virage vers le futur, un documentaire moyen-métrage tourné dans la région Occitanie.
(à suivre)
Notre prochain article
Le Pilat attend le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône