Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Du 10 au 18 avril 2017, tous les chrétiens d’Orient et d’Occident, et leurs frères et sœurs juifs célèbrent Pessa’h et Pâques. Une grande fête religieuse qui, par excellence, ouvre un chemin de liberté, qu’à partir du message biblique, chacune et chacun est invité à prendre pour sortir de son esclavage intérieur et de la servitude globale vécue par nos sociétés. Ce message de libération et de justice puise aux sources de l’Ancien Testament et de l’exode des Hébreux vers la terre promise, et de l’Evangile. Extraits d’un concert déployé par l’ensemble vocal Gospellement vôtre dans la nuit du vendredi 14 mars en l’église de St Pierre-de-Boeuf, à la frontière de la Loire, de l’Ardèche et de l’Isère.
Autour de Pélussin, depuis trois ans, une coopération soutenue s’est ouverte entre la paroisse catholique Ste Marie-entre-Rhône-et-Pilat et la paroisse protestante de l’Eglise protestante unie de France vienne-Roussillon-St Vallier. Des rencontres pour mieux se connaître, se comprendre, prier ensemble et témoigner aussi que les chrétiens sont concernés par l’art, le cinéma par exemple, à l’instar du Festival l’Etoile du Pilat.
A l’initiative d’Eric et Myriam Rouméas, des Pélussinois passionnés par les célébrations évangéliques, un concert était proposé en l’église de St Pierre-de-Boeuf avec l’ensemble Gospellement vôtre. Oecuméniquement, le Père Philippe Chomat, Myriam Rouméas et Laurence Genthial présentent cette soirée.
Pendant une heure et demie, le concert s’est déroulé devant 250 personnes de plus plus enthousiastes. Le soleil se lève en ce matin de Pâques. Sol invictus, le soleil toujours présent, symbole romain adopté par les chrétiens pour représenter le Christ ressuscité. Entrée dans le chant profond de souffrance, de prière et de louange.
Avec Kumbaya, my lord, en lien direct avec une des langues africaines, les esclaves crient et implorent « Viens ici Seigneur ».
L’Ancien Testament, le livre des Dix paroles est le socle des Negros-spirituals, cette clameur du peuple enchaîné qui aspirent à se libérer comme le peuple hébreu du joug de Pharaon ou comme le peuple juif voyant tomber les murailles de Jéricho.
Gospellement vôtre est un sextet musical, cinq chanteurs a capella, accompagnés par un percussionniste qui rythme les spirituals. Basé à Aix-en-Provence, cet ensemble est attaché au Grand Sud-Est par la provenance géographique de ses membres
Amen, amen, nous tenons debout, tel est le sens profond de cette invocation qui regarde le petit enfant couché dans la crèche d’une étable obscure.
« Liberté, liberté chérie », chante l’hymne national français. « Liberté« , criaient les esclaves. Un liberté qui aille de pair avec la justice pour instaurer un monde de paix. C’est le thème de Freedom, un autre negro-spîritual. Un appel qui reste d’actualité dans nombre de pays du monde.
Jérôme Soriat-Barrière est aux percussions, Sarah Almeras est soprano et Françoise Aubert, alto, Laurent Silvert et Vincent Jacob sont ténors et Guillaume Argaud est basse. Ils sont accompagnés par Mathis Kosianski et Roby Bonifazi (régie lumières), et Philippe Mousset et Laurent Grégoire à la régie son. C’est fans une ambiance déchainée que debout l’assemblée des spectateurs a anticipé la fin des temps, le jour, où selon la vision eschatologique des Ecritures juives et chrétiennes les saints reviendront et les corps ressusciteront dans la Parousie ultime.
Prochain rendez-vous oecuménique entre le fleuve Rhône et le massif du Pilat : le samedi 21 octobre 2017 avec le 3e Festival oecuménique de cinéma qui se déroulera dans la salle du Ciné Pilat.
Renseignements :
Gospellement-Vôtre : Residence l’Île Verte Bâtiment A – 2 Allée des Amandiers -13090 Aix-en-Provence.et www.gospellement-votre;com
Paroisse catholique Ste Marie-entre Rhône-et Pilat : 2 rue des sapins – 42410 Pélussin – tel. 04 74 87 61 20 et http://www.saintemariepilat.fr/ et paroisse.saintemarie@orange.fr
Paroisse de l’Eglise protestante unie de France Vienne-Roussillon-St Vallier : 47 rue Victor Hugo – 38200 Vienne et http://www.epuvienne.org/ et 04 74 53 32 86