Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Jeudi 22 novembre 2018, la CFDT-Retraités Auvergne-Rhône-Alpes organise à Lyon une journée d’études sur le thème des rapports entre la société et les personnes âgées. Comment la société et les gouvernants perçoivent-ils les retraités ? Quelle place prennent les personnes âgées dans la vie quotidienne et le tissu social, et dans le syndicalisme ? Autant de questions qui seront débattues par une centaine de personnes, avec la contribution éclairée de Gilbert Jérôme, secrétaire général adjoint de l’Union confédérale des retraités CFDT.
Les récentes déclarations du gouvernement d’Édouard Philippe et du président de la République au sujet des retraités laissent les personnes concernées amères voire franchement mécontentes. Durant la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait brossé dans le sens du poil les personnes âgées.
Et même s’ils savaient qu’avec le nouveau plafond d’exonération, beaucoup de revenus modestes paieraient encore des impôts locaux, les retraités n’ont pas hésité à voter très massivement pour l’actuel président de la République, à la différence de leurs enfants et petits-enfants.
Après la grogne, l’exaspération
Mais depuis la rentrée, entre la note de taxes locatives et foncières, l’augmentation spécifique et massive de la contribution sociale généralisée (CSG) et la limitation de la hausse des pensions bloquée à 0,3 % en 2019, la colère est bien là. Car avec une force matérielle, un poids économique et une réelle présence active dans le tissu social, les 12 millions de personnes âgées estiment être maltraitées.
C’est l’analyse que développera d’entrée de jeudi jeudi 22 novembre, Gilbert Jérôme, le porte-parole adjoint national de la CFDT-Retraités.
Au sein de la CFDT, première centrale syndicale dans le secteur privé, les retraités représentent un peu plus de 10 % des effectifs estimés à 630 000 adhérents. Ils pourraient d’ailleurs être bien plus nombreux.
Mais à la fin de leur activité professionnelle, nombre de syndiqués CFDT arrêtent leur adhésion. Pour autant, la CFDT prend à bras le corps les difficultés et questions des personnes âgées et de la retraite, au niveau des retraités bien sur, mais aussi de la confédération dans son ensemble.
Explication de Gilbert Jérôme.
Les retraités, acteurs du territoire
Qu’il s’agisse de questions de santé, de déplacements et de transports, d’alimentation ou d’écologie en général, d’accueil de personnes étrangères ou de participation au soutien scolaire, les retraités sont investis massivement. On ne saurait oublier l’insertion dans les conseils municipaux et les associations, notamment sportives et de loisirs qui maillent le territoire français.
Sans doute comme un nombre de jeunes en nombre croissant, les retraités perçoivent bien que l’avenir du monde qu’ils ont léguer à leurs descendants est bien entre leurs mains. Le Mosellan Gilbert Jérôme, qui a longtemps exercé des responsabilités dans le syndicalisme interprofessionnel lorrain, en est persuadé.
Jeudi 22 novembre, la journée d’études CFDT-Retraités Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera en deux temps. En matinée, Gilbert Jérôme interviendra sur les questions générales et dialoguera avec la salle.
En après-midi, quatre groupes de travail partageront la réalité régionale des retraités dans les différents secteurs de leur vie.
Renseignements : Gérard Lenoir : 06 14 20 45 07