Reportage de J.-F. Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49 272
Le 29e salon-rencontres Primevère de l’alter-écologie, se déroule au parc des expositions de Lyon (Lyon-Eurexpo) du 20 au 22 février 2015. Au cœur de ce salon beaucoup de rencontres et débats autour de l’écologie dans toutes les dimensions de la vie, dont l’alimentation et l’agriculture. 500 exposants, 100 conférences pour balayer sous l’angle écologique tous les secteurs de la vie. Parmi eux la question de l’alimentation et de l’agriculture. Des sujets aussi abordés au salon international de l’agriculture qui ‘est ouvert le 21 février à Paris. Explications autour d’approches contradictoires.
En ce 21 février, le 2e jour de ce salon se déroulait alors qu’à Paris s’ouvrait le 52e salon international de l’agriculture à Paris (porte de Versailles). A Lyon, de nombreux agriculteurs étaient là, mais aussi des spécialistes en agronomie, biologie, génétique et sciences en général …Avant le député européen José Bové, ex agriculteur des Causses du Larzac n’intervienne sur le thème des Faucheurs volontaires, Marc Dufumier, professeur émérite et spécialiste d’agrobiologie, avait animé une conférence-débat autour de son dernier livre « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation« .
Au micro de François Dalla-Riva, ce spécialiste de l’agriculture a répondu à la question apparemment simple : qu’est-ce qu’un paysan aujourd’hui ?, et a émis quelques idées sur ce qu’il pourrait devenir. Entretien.
Pendant ce temps là à Paris…
Dès potron minet, le président de la République est venu inaugurer le Salon de l’agriculture. La 52e édition réunit 1050 exposants,et permet de de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Près de 700 000 personnes se presseront jusqu’au 1er mars dans les allées des différents halls d’exposition de la porte de Versailles.
Comme ses précédents, le Salon de l’agriculture accueillera aussi le 147e Concours général agricole qui prime les produits tels que animaux ,fromages, produits laitiers, vins, eaux de vie, foie gras, miel, huitres, pommeaux, liqueurs et autres magrets de canard. Dans cette longue liste, ce sont les vins qui viennent en première position avec16 000 échantillons présélectionnés en région et envoyés à Paris. Un peu moins du quart seront médaillés (ils étaient 3 800 en 2014). Les plus voyants et attractifs, les animaux sont au nombre de 2 200 animaux issus de plus de 370 races différentes.
La salon Primevève, 29e du nom, est ouvert jusqu’au dimanche 22 février à 19 heures. Pour sa part, le Salon de l’agriculture a lieu jusqu’au 1er mars 9 heures à 19 heures tous les jours et jusqu’à 20h les mercredi et jeudi.
hp