Patrimoine : journées entre lacs et châteaux de Savoie

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272

Les glaciers ont laissé leurs traces dans le patrimoine naturel rhonalpin. Ce sont les lacs : Aix-les-Bains, Annecy, Thonon et Evian, mais aussi Paladru, Charavines, Aiguebelette. Nombre de ses sites ont été propriété des souverains de Savoie. A côté de l’abbaye d’Hautecombe, une exposition déployée dans la Grange batelière rappelle cette histoire. Une visite à ne pas manquer lors des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016.

Que l’on arrive à pied par la montagne, ou en barque, voilier, paddle ou bateau, l’approche de l’abbaye d’Hautecombe sur le lac du Bourget est toujours un enchantement.

Comme le lac d'Annecy ou le lac Léman, le lac du Bouget est dominé par des châteaux, dont la plupart ont appartenu à la famille de Savoie. Mais, face à Aix-les-Bains, le lac est aussi bodé par l'abbaye d'Hautecombe, où les souverains de Savoie et du royaume de Piémont-Sardaigne furent enterrés (© Pierre Nouvelle).

Comme le lac d’Annecy ou le lac Léman, le lac du Bouget est dominé par des châteaux, dont la plupart ont appartenu à la famille de Savoie. Mais, face à Aix-les-Bains, le lac est aussi bordé par l’abbaye d’Hautecombe, où les souverains de Savoie et du royaume de Piémont-Sardaigne furent enterrés (© Pierre Nouvelle).

Auparavant, partant d’Aix-les-Bains, on a croisé plusieurs demeures seigneuriales ou royales, toutes en lein avec la Maison de Savoie. A Hautecombe aussi, dans l’église de l’abbaye, on voit se succéder les tombeaux des souverains. Un véritable retour dans l’histoire qui se prolonge encore au 21e siècle.

Une exposition qui est encore ouverte en ces Journées européennes du patrimoine permet de constater la puissance de cette dynastie encore présente sur le sol européen. Visite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *