Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les 16 et 17 septembre, auront lieu les 40e Journées européennes du patrimoine. Églises, châteaux, musées, mais aussi lavoirs, four à pain… seront au cœur de cet événement international. Ce rendez-vous annuel concernera aussi les modes de vie, les traditions, les spécialités autour de la vigne ou de la gastronomie… En France métropolitaine, le département du Rhône est un creuset de choix pour le patrimoine avec un musée archéologique de rayonnement international. Rencontre et entretien avec Martine Publié, vice-présidente de la collectivité rhodanienne qui présente la politique du département, le sauvetage du château de Rochebonne et la rénovation du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.
Les 16 et 17 septembre prochain, les collectivités de toutes natures auront à cœur de mettre en lumière leur patrimoine. Et durant ces deux journées, le public pourra aller à la rencontre de richesses culturelles parfois inabordables en temps ordinaire.
Le département du Rhône recèle des trésors de châteaux, chapelles, églises, musées, fours à pain, fontaines, croix, cadoles… mais aussi des modes de savoir-vivre et savoir-faire, tant le terroir y est divers. Qu’ils participent du patrimoine public ou privé.
Rochebonne et son château
Pour le Conseil départemental rhodanien, la culture est un vecteur important pour la mise en valeur des territoires. En charge de la culture depuis huit ans, Martine Publié, vice-présidente de l’institution, détaille la politique de département du Rhône en la matière, et notamment en matière de patrimoine.
Sur ce terrain, le château de Rochebonne à Theizé (Rhône) va bénéficier toutes les attentions du département, qui bénéficiera du soutien de la commune, de la Région et de l’État dans le cadre du Loto du patrimoine.
Martine Publié détaille la politique culturelle d u département du Rhône dont elle a la charge.
Dans le département, les Archives départementales et métropolitaines sont un lieu culturel incomparable et un centre de ressources de qualité. Au même niveau de ressources, mais propriété en plein du Conseil départemental le Musée archéologique gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal est un fleuron culturel de haut-vol.
Une rénovation conséquente pour le musée de Saint-Romain-en-Gal
Un plan de rénovation de ce musée qui s’étalera sur plusieurs années, est programmé. Il devrait permettre d’en accroitre son attractivité, qu’il s’agisse des habitant.e.s du Rhône, et des touristes nombreux qui fréquentent aussi la ville voisine de Vienne.
Ce lieu muséal, le seul du département, est resté longtemps « une belle endormie ». Il devrait être mis aux normes environnementales pour la partie intérieur, et ses extérieurs feront aussi l’objet d’aménagements, ainsi que la réouverture d’un chantier de fouilles.
Martine Publié détaille le programme pluriannuel qui sera entamé, après le choix des architectes parmi les 60 projets qui ont répondu à l’appel d’offres.
Les 16 et 17 septembre, en entrée libre et gratuite, le public pourra visiter le musée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ce site exceptionnel.
Sur sept hectares au bord du Rhône, le site archéologique offre sur la rive droite du Rhône les vestiges de Vienna, alors colonie romaine le visiteurs pourront plonger au cœur de l’histoire du site antique de Saint-Romain-en-Gal, l’un des quartiers résidentiels romains les plus étendus découvert en France.
Des visites exceptionnelles seront possibles, par exemple dans l’atelier des mosaïques au contact des restaurateurs passionnants qui contribuent à la préservation de trésors du patrimoine mondial. Les réserves du musée seront aussi au programme des visites. Lieux de conservation du patrimoine par excellence, on pourra y aborder un patrimoine habituellement caché.
Une répétition générale des Vinalia
Musique, jeux, théâtre seront aussi au menu de ces deux journées du patrimoine à Saint-Romain-en-Gal.
Ce sera un peu comme une répétition générale en miniature du week-end suivant qui sera marquée par la biennale des Vinalia.
Le site sera ouvert de 10h à 18h avec un arrêt des entrées à 17h30.
Renseignements : https://69.agendaculturel.fr/festival/journees-du-patrimoine-saint-romain-en-gal.html
(à suivre)
Notre prochain article :
Patrimoine (2) : Les Vinalia, un rendez-vous patrimonial entre Saint-Romain-en-Gal et Vienne les 23 et 24 septembre 2023