
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

2025 est une année exceptionnelle en matière religieuse, puisque toutes les confessions chrétiennes (catholique, protestante, anglicane, orthodoxe) célébraient en Orient comme en Occident la fête de Pâques en même temps que Pessa’h, la Pâque juive. Échos de ces fêtes qui se sont conclues la veille de la mort du pape François, grand artisan du dialogue entre les religions. Plongée dans la veillée pascale dans la paroisse catholique Bienheureux-Frédéric-Ozanam au pays de Condrieu (Rhône). Avec en toile de fond, l’espérance d’une paix mondiale…

(© DR).
Dimanche 20 avril 2025, les chrétiens du monde entier célébraient la fête de Pâques. La célébtation centrale de la foi en Jésus-Christ était fêtée à la même date que la communauté juive qui vénère Pessa’h,
Alors que le shabbat se terminait, débutait la veillée pascale. A Condrieu (Rhône), c’est devant le porche de l’église qu’avait été allumé le feu purificateur.
Une fois la lumière revenue, la liturgie de la parole a ouvert le livre du Premier (ancien) Testament. Au fil de la célébration sont lus et chantés les textes de la Torah : Genèse, Exode, prophètes, psaumes.
Pour les chrétiens, à l’image de leurs « frères ainés dans la foi », Pâques est le moment du passage. La fuite de l’esclavage en Égypte et le passage de la mer rouge illustre ce cheminement décisif qu’évoque le texte déclamé par cette lectrice.
Les évangiles évoquent, pour leur part, un autre passage qui fonde la foi chrétienne : le passage de la mort à la vie : la résurrection. Une découverte que les femmes effectuent devant le tombeau vide, décrite par l’évangéliste Luc.
Même si tout le monde savait sa santé fragile, nul ne pouvait imaginer que le pape François passerait sur l’autre rive, au lendemain de Pâques, le jour-même où il avait donné sa dernière bénédiction.
Les textes chrétiens lus durant l’octave (la semaine) après Pâques évoquent les rencontres avec le Christ ressuscité, apparitions qui débutent toutes par la phrase « La paix soit avec vous ».
Mis en lumière depuis la première rencontre du patriarche Abraham et trois voyageurs dans le désert, ce shalom bienveillant était au cœur des différentes rencontres très politiques qui ont accompagné la messe de funérailles du pape.
Un symbole prometteur ?
