Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
La colère ne cesse de monter chez les artistes, de toutes disciplines. Après les professionnels, ce sont les étudiants en formation qui sont entrés dans l’action. Comme à Paris et à Pau, à Strasbourg à Lyon, un collectif unitaire s’est mis en place. Une action plus visible est en préparation pour le 27 mars 2021. Ce n’est pas les annonces de ce jeudi 11 mars de la part de la ministre Roselyne Bachelot qui va empêché que le mouvement ne prenne de l’ampleur.
Inquiétude pour l’avenir du côté des étudiants, angoisse des fins de mois pour les personnels de la culture, ce en sont pas les bonnes paroles lénifiants de la ministre de la Culture qui ont apporté pour l’heure des perspectives et des solutions à court terme.
De fait, tout se passe au niveau du Premier ministre, qui au vu des recommandations du Conseil de défense sanitaire et du conseil scientifique bloque pour le moment l’accès à tous les lieux culturels : théâtres, cinéma, salles de danses, musées…
Dans le Rhône, un comité d’initiative s’est créé pour organiser un rassemblement culturel samedi 27 mars, place de la Comédie, entre l’Hôtel de ville et l’Opéra de Lyon. A la suite d’une réunion dans les locaux de la Bourse du travail, se sont déclarées partant.e.s pour cette action des intervenants culturels, élu.e.s locaux et des organisations.
Elles et ils s’engagent
La liste provisoire inclut à ce jour des auteurs (Arlette Fétat, Philippe Chignier, Sarah Oling, Françoise Bonne, Serge Valletti, Régis Meney, Jean Pierre Martinez, Raphael Toriel, Giancarlo Ciarapica, Louise Caron, Michel Bellier, Gérard Levoyer), des élus (Jonathan Bocquet (Villeurbanne), Hamza Hamzaoui (adjointe culture Caluire), Michèle Le-Dily (Lyon 8eme), des organisations (Collectif unitaire 69, Le Comité départemental Rhône de la FNCTA, l’Union Départementale FO du Rhône), des lieux culturels (Théâtre Sous Le Caillou, Théâtre de l’Iris, Espace 44, Acte 2 Théâtre, Le Trancanoir, La Balise 46, Salle de spectacle – MJC de Villeurbanne), et des médias comme Radio Canut (émission Spectaculaire).
A Lyon, Gilles Champion anime depuis plusieurs dizaines d’années la Théâtre Parts-Cœur, un lieu culturel qui permet à des bénévoles d’accéder à l’art dramatique.
Il présente l’action qui se prépare pour le 27 mars en révolte aux mesures de confinement culturel.
(à suivre)
Notre prochain article : La Commune à Lyon et Paris en 1870-1871
que font les » cultureux » contre le Covid?,parce que ,plus que le gouvernement,,c ‘est la pandémie qui est cause de cette situation.La plupart des institutions culturelles ne réouvriraient pas avec la mise en place des mesures barrières,parce que trop restrictives financièrement.Qu’on en fasse l’expérience et que le ministère en tire les conclusions.