Par Gianfrancesco Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le siège de plusieurs facultés de Padoue sont des lieux historiques. A coté des anciens palais, les églises sont le siège de fresques nombreuses, tout comme à Trévise. A Vicence, comme dans tout le Veneto, c’est l’architecture qui tient le haut de l’affiche avec le mouvement de renouvèlement initiée par Andrea Palladio. Parcours automnal dans la région vénitienne.
Dans le Veneto, la région vénitienne, il y a bien sûr la Sérenessime, mais lorsque les grande marées débordent dans les rues, on peut aussi préférer de découvrir ce beau pays du côté des cités voisines, à Vicence, Padoue ou Trévise.
Partout, les fresques manifestent leur sublime beauté et le talent exceptionnel de grands peintres. Ainsi, en va-t-il à Padoue avec Giotto di Bondone, précurseur s’il en est, en de multiples registres, telle la création de son bleu intense, où le graphisme des visages et le dessin des paysages.
Rapide visite dans la chapelle des Scrovegni.
On peut poursuivre en matière picturale avec les œuvres de
Tomaso da Modena dont on trouve de beaux exemples à Trevise, par exemple dans l’église Saint-Nicolas.
Et dans un autre registre, à la charnière du Moyen-Age et de la Renaissance, on pourra apprécier la démarche nouvelle impulsée en matière architecturale par Andrea Palladio qui marque les villes et campagnes du pays vénitien.
Balade dans le quartier de la basilique palladienne à Vicenza.