Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Jeudi 18 mars 2021, la presse s’est souvenue qu’il y a 150 ans, le peuple de Paris se soulevait pour l’instauration d’une République sociale et démocratique et très décentralisée. Cette révolution durera jusqu’à fin mai et sera écrasée dans le sang par les troupes de Thiers. Aujourd’hui, les historiens estiment qu’il y aurait eu au minimum 15 000 morts, auxquels se sont ajoutés les exilés (comme Victor Hugo) et les déporté.e.s , telle l’institutrice Louise Michel. La Commune de Paris a été précédée par la Commune à Lyon qui a débuté dès le 4 septembre 1870. Entre Rhône et Saône, un spectacle théâtral et de chants se prépare pour mi mai. Rencontre avec le metteur en scène Gilles Champion sur les lieux où cette révolte a été réprimée dans le quartier de la Guillotière.
Si les conditions sanitaires le permettent, ce spectacle sur la Commune à Lyon et Paris se déroulera dans la salle de théâtre Sous le caillou du 11 au 16 mai 2021.
En attendant, on peut relire les livres de Maurice Moissonnier, Bruno Benoit et Matthieu Rabbe, qui reviennent sur cet événement qui a marqué la deuxième agglomération française.
On peut aussi découvrir le petit opuscule de l’académicienne Danièle Sallenave qui décrypte ce qui anime aujourd’hui les Innombrables, cette partie croissante de la population qui aspiré à parler. Une dynamique qui était déjà présente dans le mouvement des Communes entre 1870 et 1871, et qui s’exprime aujourd’hui encore dans les manifestations de Gilets jaunes et contre les lois liberticides.
(à suivre)
Notre prochain article : Les Communes de 1870-1871 : un film, des émissions de radio, et un dictionnaire