Noël : le cadeau de Joseph à Marie

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

(© DR/marc Chagall)

« De la crèche au crucifiement », chante une des mélodies de Noël : « Il est né le divin’ enfant » (© DR/Marc Chagall)

La naissance de Jésus et la résurrection de celui qui a été reconnu comme le Christ-Messie, sont deux des pivots de la foi des chrétiens de toutes confessions. Une venue dans le monde qui s’inscrit dans l’histoire du peuple juif. Une naissance après une conception virginale « extraordinaire » qui est un des mystères de cette religion. Par le nouveau-né, c’est la mère, attentive de la grossesse à la mort de son fils qui est mise en valeur. Mais c’est aussi le mari, Joseph, qui au lieu de répudier Marie, sa fiancée enceinte d’un autre que lui, l’accueille comme épouse. Regard porté par Nicole Fabre, une mère, pasteure protestante, aumônière des hôpitaux de Lyon. Noël, fête chrétienne, qui se déroule en même temps cette année que la fête juive de Hanoucca. Dans les deux cas, c’est la lumière d’un jour nouveau qui est à l’honneur.

(© DR/Marc Chagall)

(Un peintre russe de religion juive pour illustrer un des mystères chrétiens fondateurs © DR/Marc Chagall)

Béréschit : dans le commencement…

Débutons par un poème que l’ex-professeur de lettres Michel Ménassé, devenu Ménaché en terre de littérature :

 » Un essaim d’anges prend son essor dans la Sagrada Familia

la foule en extase cherche le ciel sous la voûte

chaque battement d’ailes est caresse mystique

chaque frisson d’âme souffle d’éternité

le smartphone Bible nouvelle communique en ligne directe avec l’au-delà

« Au commencement était la puce… »  »

 Michel Ménaché, 22 octobre 2016

les voies et voix de Dieu sont impénétrables, dit-on. Et par l'Internet, la prière se fait présente (© Michel Ménaché).

les voies et voix de Dieu sont impénétrables, dit-on. Et par l’Internet, la prière se fait présente (© Michel Ménaché).

« Je voudrais détruire l’enfer et le paradis afin que Dieu fût aimé pour lui-même », déclarait Thérèse d’Avila, religieuse carmélite et mystique espagnole, que les catholiques reconnaissent pour sainte.

L’accueil du pauvre, du SDF et de l’étranger

Noël 2016 est là… D’un côté, les vitrines scintillent, les cadeaux débordent, les tables se préparent… De l’autre, les ONG humanitaires rappellent que cette fête internationale est synonyme d’accueil de l’étranger, du pauvre, du SDF, du démuni, du prisonnier…

Sous le titre-phare Dieu est aujourd’hui un migrant, le CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement)débute sa déclaration par ces phrases :  » Il y a 2000 ans, un petit garçon prénommé Jésus est né à Bethléem, dans des conditions très précaires : une mangeoire d’animaux pour berceau. Après le départ des Mages, un ange dit en songe à Joseph  de fuir pour échapper à un péril mortel : «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, Hérode veut le faire mourir.»

En 2016, selon le Haut-comité aux réfugiés (ONU), ce sont chaque jour quelque 300 réfugiés qui arrivent sur les côtes Italiennes, sans compter tous ceux qui périssent en mer. (Près de 3800 migrants ont trouvé la mort en mer en 2016) Et il faut y ajouter tous ceux qui fuient les violences du Moyen-Orient (Syrie, Irak, Yémen, Afghanistan). »

(© Pierre Nouvelle)

Noël est une des fêtes phare du monde occidental. Une manifestation commune de joie partagée dan le bassin méditerranéen depuis le 4e siècle (© Pierre Nouvelle).

De son côté, le Secours catholique Caritas France ajoute :  » En cette période de Noël pendant laquelle les chrétiens se préparent à accueillir Jésus, né dans la plus grande pauvreté, gardons au coeur l’attention aux plus démunis. Grâce à vous, des familles isolées ont également la possibilité de vivre des instants de partage et de joie. Partout en France, nos bénévoles essaient d’apporter un peu de chaleur aux personnes en difficulté. Ensemble nous recréons ces liens de fraternité qui font la base de notre société. Votre générosité résonne dans les cœurs de ces personnes seules chez elles ou malades, en prison, dans la rue. Nous portons un message d’espoir qui grandit chaque jour grâce à votre soutien. « 

Voici le témoignage de Patrick Garcia. Il a perdu son travail et s’est retrouvé dans la rue. je l’ai rencontré rue Victor Hugo, au cœur de la presqu’île commerçante lyonnaise. Ecoutez son témoignage.

Noël: l’histoire d’un fils et l’histoire d’une mère

Noël, c’est pour les chrétiens, l’histoire d’une naissance après une conception virginale « extraordinaire ».  Fait aussi extraordinaire : l’accueil par un mari de sa future épouse enceinte d’un autre que lui. Au lieu de la renvoyer comme le voulait la tradition orientale (aujourd’hui encore en vigueur), il l’accueille en son foyer et elle devient son épouse.

Ce qui ne fut pas un évènement il y a 2000 ans est devenu, à partir du 4e siècle de notre ère, un des mystères de cette religion. Par le nouveau-né, c’est Marie, la mère, attentive de la grossesse à la mort de son fils qui est mise en valeur, mais c’est aussi Joseph, le père adoptif..

Nicole Fabre est pasteure de l‘Eglise protestante unie de France à Lyon. Aumônière des hôpitaux, elle fréquentes les maternités lyonnaises. Nous l’avons rencontrée à Vienne à l’issue d’un culte à la paroisse protestante. Elle revient sur le tôle de cette jeune fille juive qu’était Marie.

Noël, une bonne nouvelle !

Alors, Noël, le temps de l’extraordinaire et de l’inattendu; Il y  a quelques mois, j’avais croisé Bobo Johann Kruger, un chef d’entreprise qui avait perdu son travail et faisait la manche. Je l’ai revu il y a une semaine, toujours assis au coin de la rue Garibaldi et de la rue Pierre Corneille à Lyon.

Habillé en Père Noël, il était heureux. Depuis quelques semaines, il avait un logement à Feyzin, et puis autre bonne nouvelle, il allait pouvoir toucher sa retraite. Alors, il avait mis son habit de Père Noël et conservait tout de même ses pancartes appelant les passants à l’action.

Noël, synonyme de bonne nouvelle por celui qui est resté si longtemps dans la rue (© Pierre Nouvelle).

Noël, synonyme de bonne nouvelle pour celui qui est resté si longtemps dans la rue (© Pierre Nouvelle).

Au bazar des Primaires, le père Noël a changé de costume

il ne fait pas de cadeaux et tire plus vite que son ombre

Ses promesses n’engagent que ceux qui espèrent que la manne tombera en mai

A chacun bon pied bon œil afin que l’an neuf

il ne l’étouffe dans l’œuf…

Michel Ménaché, 8 novembre 2016

 

Au bazar des primaires, Noël peut aider à construire un monde nouveau (© Pierre Nouvelle).

Au bazar des primaires, Noël peut aider à construire un monde nouveau (© Michel Ménaché).

Fin momentanée de cette histoire avec un message de l’association Davar dont le président (chrétien) et le vice-président (juif) livrent ensemble un message de paix :

(© Davar)

(© Davar)

 

« Le peuple qui marchait dans la ténèbre a vu une grande lumière »…
Isaïe 9,1.

Le 24 Décembre au soir, juifs et chrétiens, la Synagogue et l’Eglise, accueilleront dans le même temps la lumière d’En Haut.


Message du frère Louis Marie, Président de DAVAR

(© DR Monastère Abu Gosh Jérusalem)

(© DR Monastère Abu Gosh Jérusalem)



Alors que les chrétiens entendront le chant des anges : « Paix aux hommes qu’Il aime ! » dans la nuit de Bethléem, déjà la première lumière de Hanoukka aura brillé dans les murs de Jérusalem.
Depuis Jérusalem où je retrouve mes frères pour quelques jours, je vous souhaite une heureuse fête de Hanoukka, formulant le vœu que la paix progresse dans nos cœurs et dans le monde, comme va grandir et rayonner la lumière de la Hanoukkiah au long de ces jours.

Message de  Franklin Rausky, Vice-Président de DAVAR

(© DR/Institut universitaire Elie Wiesel)

(© DR/Institut universitaire Elie Wiesel)



Au moment du solstice d’hiver, nos deux familles spirituelles célèbrent la lumière, symbole de la vie et de la liberté. Nous, croyants juifs, souhaitons à tous nos amis chrétiens, des joyeuses fêtes de Noël et du Jour de l’An, un temps de paix et de bonheur, dans l’espérance d’un monde réconcilié et comblé par la puissance de l’esprit et par l’élan du cœur.

 

La lumière de la libération

Marie était une jeune femme juive des hauts de la Galilée. Même si la tradition n’était pas encore inscrite dans la tradition rabbinique, Marie n’ignorait sans doute pas l’histoire rapportée par le 1er livre des Maccabées.

Le récit sur une guerre de trois ans qui se soldera par le retour du culte dans le temple et la découverte d’une petite fiole d’huile après le saccage et la profanation par les troupes de l’occupant grec Antiochus IV Epiphane. Un petit reste d’huile qui brûlera pendant huit jours et illuminera la ménorah lors de la dédicace du temple de Jérusalem.

Noël, un événement né en Orient en Palestine et Israël, est célébré aux quatre points de la planète (© DR monastère Sainte Lioba/Simiane)

Noël, un événement né en Orient en Palestine et Israël, est célébré aux quatre points de la planète (© DR monastère Sainte Lioba/Simiane)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *