Noël (3) : Entre Vienne et Condrieu : un cinéma fermé et des galeries d’art ouvertes

Posté le par dans Non classé

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Dans la sous-préfecture dauphinoise, les spectateurs de l’Amphi devront attendre le 7 janvier 2021 pour savoir quand leur cinéma rouvrira les portes de ses neuf salles (© Pierre Nouvelle).

Tout le monde n’est pas égal dans le monde de la culture : musées, salles de cinéma, théâtres sont fermés jusqu’à mi-janvier minimum, alors qu’ateliers d’artistes et d’artisans ont pu rouvrir leurs portes. C’est le cas à Condrieu. Une aubaine où moment où l’association Cap commerces organise une initiative pour animer le centre de cette petite commune.

Quand reverrons-nous des salles enthousiasmées par des films de qualité et les regards illuminés des enfants à la vue de belles histoires ? (© Pierre Nouvelle).

Entre malaise et inquiétude…

Au cinéma L’Amphi, qui connait son deuxième confinement, on imagine aisément l’inquiétude de la famille Bouquet, propriétaire des salles et de leurs salariés. Après deux mois de confinement, il a fallu un bon trimestre pour que les spectateurs retrouvent le chemin des salles obscures, et beaucoup d’initiatives mises en place pour les attirer, avec des avant-premières, telle « Poly » et « Là où le temps s’est arrêté », avec l’association CinéClap.

Et puis, le 30 octobre, le rideau est tombé pour la seconde fois. De quoi générer une nouvelle angoisse et beaucoup d’inquiétudes pour la trésorerie du cinéma et l’emploi des personnels. C’est ce qu’exprimait, le cœur serré, Nathalie Bouquet, directrice de l’Amphi, une heure avant une fermeture qui est toujours effective, deux mois plus tard.


L’incertitude n’a fini de tarauder les responsables culturels comme ici Nathalie Bouquet, la directrice du cinéma Amphi à Vienne (© François Dalla Riva).

… levés par un cadeau du Conseil d’État ?

Les spectateurs devront donc prendre leur mal en patience. Peut-être le Conseil d’État saisit de plusieurs recours reviendra-t-il, d’ici ce mercredi 23 décembre, sur la légalité de la décision gouvernementale de conserver fermées salles de cinéma et de théâtre. Ce pourrait être un beau cadeau de Noël !

En attendant, responsables des lieux de culture, et spectateurs devront passer les vacances de Noël sans spectacle en « présentiel ». Ce sera notamment le cas des adhérents de l’association viennoise CinéClap, dont l’assemblée générale a été reportée début 2021…

A Condrieu, des cadeaux d’artistes

Dans son atelier qui fait aussi office d’école d’art, Martine Lorenzi-Zelnik et dans sa boutique d’expo voisine peut accueillir des amateurs d’art pour découvrir des cadeaux à petit prix (© Pierre Nouvelle).

Si les cadeaux de Noël pourront se faire sou forme, d’abonnements dans certaines salles de cinéma, c’est par le biais de créations artistiques que l’on pourra faire à sa famille et ses ami.e.s.

A Condrieu (Rhône), Dans la boutique-atelierLe Bois qui chante et dans sa salle d’expo attenante, deux femmes-artistes vous attendent.

Dans les coulisses de son magasin, Martine Lorenzi-Zelnik a profité du confinement pour créer pour ses clients (© Pierre Nouvelle).

Cet automne, alors que se préparait l’exposition des artistes rhodaniens, Martine Lorenzi-Zelnik présentait son travail et sa démarche artistique.

Que l’art soit une chemin d’espérance et de joie est une des motivations de la peintre et pédagogue Martine Lorenzi-Zelnik (© François Dalla Riva).

A côté de sa boutique, Martine Lorenzi-Zelnik offre volontiers un espace d’exposition et de vente à d’autres artistes. C’est en ces temps de Noël, le cas de Sophie Munoz, qui développe sa passion depuis une dizaine d’années, à Saint-Prim (Isère), une des communes voisines de Condrieu, sur l’autre rive du Rhône.

C’est dans cet espace que l’artiste dauphinoise propose ses dernières créations de mosaïques colorées. Ce mardi 22 décembre 2020 sera son dernier jour de présence pour cette année. Pour tout achat, Sophie offrira un cadeau. Qu’on se le dise !

En vue des cadeaux de fin d’année, Sophie Munoz a multiplié les créations qu’elle propose dans l’espace de vente voisin du Bois qui chante (© Pierre Nouvelle).

Comme son amie Martine, Sophie exposait lors du dernier salon de l’Union des artistes rhodaniens. Elle aussi, fait partager les motivations qui animent son cheminement créatif.

La mosaïque est un art à part entière depuis l’époque gréco-romaine, et aujourd’hui, comme Sophie Munoz, des artistes perpétuent cette tradition (© François Dalla Riva).

On peut retrouver ces créations et leurs artistes-auteures :

Le Bois qui chante :
21-7 rue Jean Peyret – 69420 – Condrieu

Horaires d’ouvertures : 10-12h et 15h-19h, sauf 24 décembre : 10h-12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *