Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Les Gilets jaunes du pays viennois n’ont rien perdu de leur vivacité. Présents lors d’un rassemblement pour les libertés publiques et contre la loi Sécurité globale, ils étaient aussi devant le bureau de poste de Vienne (Isère) pour récolter des dons pour les enfants et pour les personnes âgées des Ehpad. Rencontre et entretien.
Le changement de société auquel aspirent les Gilets jaunes, à Vienne et ailleurs, s’est traduit à de nombreuses reprises depuis le 17 novembre 2018.
Partie prenante d’un rassemblement d’organisations syndicales, politiques et des droits de l’homme le 28 novembre 2020, ils développaient une action solidaire le 12 décembre avec une collecte de dons. Les enfants et personnes âgées étaient au cœur de cette initiative, telle que l’explique Gladys Bellois, une des membres de ce groupe.
On devrait entendre parler des Gilets jaunes du Pays Viennois, dont le film Graines de ronds points, qu’a réalisé sur leur action le cinéaste Jean-Paul Julliand, est toujours en vente chez l’auteur :
electronlibrecompagnie@orange.fr et 3780 route du Boucharey – Le Brun – 69420 Tupin et Semons (France)
mais est aussi visionnable en VOD par le lien :
https://www.lovemyvod.fr/VOD/graines-de-ronds-points-2019 et
https://www.cinemutins.com/Graines-de-ronds-points
(à suivre)
Noël (2) : La culture méprisée est toujours vivante
Ping : Nouvelle année 2021 : Les Gilets jaunes solidaires en pays viennois | L'écume d'un jour