Par Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire, carte de presse 49272
Depuis six ans , dans le cadre de la loi Hôpital, santé, patients, territoires, la culture a renforcé sa présence dans les hôpitaux. Dans la capitale des Gaules, dans le cadre du service public de santé et des Hospices civils de Lyon (HCL), photographie, théâtre, danse, mais surtout chant et musique vont au plus près des malades de tous les âges. La musique prend une part importante dans cette démarche, comme en atteste l’orchestre et le chœur de l’association OHCL. Samedi 27 juin, elle tenait son concert annuel solidaire à la Bourse du travail de Lyon. Soixante musiciens sous la baguette du chef Vincent Thomas pour une répertoire axé sur les Etats-Unis, avec en œuvre-phare la Symphonie n° 9 d’Antonin Dvorak.
Au CHU de Lyon, Pierre Greslé a la charge du suivi des projets culturels. Fin juin 2015, il assistait au concert annuel de l’orchestre des Hospices civils de Lyon (OHCL). Cet ensemble symphonique d’une soixantaine de membres proposait sous la direction du chef d’orchestre et chef de chœur Vincent Thomas un programme de trois œuvres marquées par les Etats-Unis : Symphonie du nouveau monde de Dvorak, Appalachian Spring d’Aaron Copland, et Chicago de John Harold Kander.
Devant la caméra de François Dalla-Riva, Pierre Greslé, représentant de l’hôpital public, explique le but que poursuivent les Hospices civils de Lyon quand ils développent une action culturelle qui va jusqu’à la chambre des malades.
Les Hospices Civils de Lyon réalisent des projets culturels au profit de l’ensemble des patients hospitalisés et consultants depuis une bonne dizaine d’années. L’expression culturelle et artistique (musique, cinéma, danse, théâtre, arts plastiques…) entre donc donc en résonnance avec le parcours des malades, qu’ils soient hospitalisés pour une courte durée ou un moyen et long séjour.
Pour sa part, l’orchestre des Hospices civils de Lyon (OHCL), ainsi que le chœur sont dirigés par Vincent Thomas, chef de chœur et chef d’orchestre, et présidés par Pierre Evano et Cécile Blazy. Plusieurs fois par an, en formation complète ou en petits groupes, ses musiciens, et les choristes vont au plus près des malades.
Cette action de solidarité se concrétise aussi lors du concert annuel, tel celui du samedi 27 juin 2015, dont le bénéfice va à un certain nombre d’associations qui viennent en aide aux malades : Alter et Gones, Apted, ARTC, Unicef, Europa Donna, France Alzheimer Rhône, France Parkinson, France Lymphome Espoir, Amarape, Arsla, et ABH.
Samedi 27 juin, lors d’un concert dans la salle de spectacles de la Bourse du travail de Lyon. Au programme centré sur les Etats-Unis trois œuvres Appalachian Spring, Chicago et la Symphonie du Nouveau monde qui ouvrait la soirée à laquelle participaient plus de 500 personnes.
Extrait de cette soirée avec en ouverture l’adagio de la Symphonie n° 9 d’Antonin Dvorak recueilli par François Dalla-Riva.