Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Mi-janvier 2020, Émilie Alonso, archéologue et nouvelle directrice du Musée gallo-romain de St Romain-en-Gal (Rhône) s’adressait à la presse en compagnie de Martine Publié, vice-présidente du Conseil départemental du Rhône, chargée de la culture. L’occasion de détailler la nouvelle politique du musée avec la mise en place d’un plan de valorisation des collections à compter de 2021. D’ici là, cette année, une exposition sur la céramique antique, en lien avec des professionnels dauphinois verra le jour. Explications et propos d’Émilie Alonso et Christophe Caillaud du musée gallo-romain et Martine Publié, vice-présidente du département du Rhône.
« Avec 80 000 visiteurs par an, le musée s’était un peu endormi ». Ces propos de Martine Publié, vice-présidente du Conseil départemental du Rhône donne le ton de la nouvelle dynamique que le département du Rhône entend impulser à son musée-phare.
Pour cela, l’équipe a été renouvelée. Émilie Alonso a remplacé M’Hammed Behel courant 2019, et des membres de son équipe ont été promus tels Christophe Caillaud, chercheur, et Mathieu Souche, responsable du service expositions temporaires. Un plan stratégique à long terme est désormais à l’étude et devrait se concrétiser en 2021, avec une mise au jour des découvertes effectuées durant l’été 2017 sur le site de Sainte-Colombe-les-Vienne par l’archéologue Benjamin Clément.
A court terme, la première mesure va consister à mettre en valeur les richesses que contient le musée et ses réserves. Émilie Alonso explique cette entreprise de valorisation.
Ce réveil du musée départemental rhodanien gallo-romain se manifestera durant le premier semestre par deux expositions temporaires.
La première sera consacrée à la céramique, et le musée a pour cela de bonnes raisons. Le site fouillé a révélé de nombreuses céramiques et l’art du feu mis en œuvre par les populations locales il y a plus de deux millénaires, des objets qui figurent dans les collections du musée. D’autre part, ce dernier a instauré des coopérations depuis longtemps avec un potier dauphinois voisin en la personne de Jean-Jacques Dubernard. Cet artisan-artiste arrive à la retraite cette année, et l’exposition sera une occasion de lui rendre hommage.
Une rétrospective qui sera menée par Armand Desbat, archéologue spécialiste en céramique qui a eu l’occasion de travailler sur le site, en lien avec le céramiste de Roussillon (Isère) et sa poterie des Chals.
Christophe Caillaud, assistant de conservation et médiateur culturel prépare l’exposition L’art et la matière – Céramiques antiques et contemporaines, qui se tiendra au Musée gallo-romain du 15 mai au 11 octobre 2020. Après la directrice Émilie Alonso, ce passionné d’antiquité et de viticulture-oenologie présente cette prochaine proposition muséale.
Pour mettre en valeur ces expositions, des travaux vont être entrepris pour redonner un nouveau lustre au musée. Martine Publié lève le voile sur les engagements que compte mettre en œuvre le département.
Suite aux activités printanières proposées aux enfants et aux jeunes en février-mars, le musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal annonce plusieurs rendez-vous. Dès ce samedi 7 mars, il accueillera une conférence de Gilles-Marie Moreau qui parlera de Guy de Bourgogne, archevêque de Vienne pendant trente ans et pape sous le nom de Calixte II qui a marqué l’histoire de la ville de Vienne (Isère).
Le week-end suivant, samedi 14 mars à 15h30 le musée participera au Printemps des poètes, avec un programme dense autour de rencontres avec des auteurs contemporains, de lectures, d’ateliers et d’une création de spectacle à un public plus nombreux et plus diversifié.
Réservation conseillée au 04 74 53 74 01 ou le jour même dans la limite des places disponibles. Les conférences dans l’auditorium sont gratuites, mais ne donnent pas accès au musée et site.