Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Dernier volet de notre enquête en terre dauphinoise sur la préparation des élections mes municipales à Vienne (Isère) avec la présentation du programme de Thierry Kovacs, le maire sortant. Cette liste qui n’affiche aucune appartenance politique s’inscrit avant tout dans le prolongement de l’équipe municipale actuellement en place. Et il n’est pas anodin que le premier volet de la campagne ait choisi comme thème les questions écologiques et leur déclinaison locale. Présentation et entretien avec la tête de liste.
Le maire sortant a présenté le premier pan de son programme il y a un mois et demi. IL avait choisi pour cela un local situé dans la vielle ville.
Et deux constatations s’imposent. D’abord, ce sont les propositions écologiques qui ont été déflorées en premier. Et la seconde repose sur l’absence de toute référence politique.
Concernant les préoccupations écologiques, le candidat à son renouvellement a présenté vingt-six propositions qui prolongent vingt-six actions qui figuraient dans le programme présenté en 2014, et qui sont actuellement en cours de réalisation.
Elles sont organisées autour de trois thèmes qui balaient tout le champ environnemental : économies d’énergie, circuits courts, préservation des ressources naturelles et qualité de l’air, énergies renouvelables et mobilités alternatives, biodiversité et nature en ville.
Explications de Thierry Kovacs.
Lors de la précédente consultation de 2014, la liste conduite par Thierry Kovacs affichait 150 propositions dont le maire assure que 126 ont été mises en œuvre. pour l’élection municipale de 2020, le programme sera aussi vaste et son chiffrage sera connu dans les semaines qui viennent.
C’est une liste représentante de diverses sensibilités que la maire sortant a constitué. Il explique ainsi l’absence de référence partisane, même s’il ne se départit pas de son appartenance aux Républicains, étiquette sous laquelle il siège à la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la majorité du président Laurent Wauquiez
Thierry Kovacs détaille la volonté qui l’anime et la démarche qu’il entend mettre en œuvre.
A Vienne, la campagne des municipales qui se prépare depuis plus d’un an du côté de la République en marche et de l’équipe sortante, est maintenant entrée dans une phase active plus publique.
La composition des opposants au maire sortant pourrait évoluer au second tour des élections le 22 mars 2020. En effet, du côté de la gauche, de rapprochements pourraient s’opérer entre proches du collectif La France insoumise-Parti communiste et Europe écologie les Verts et la liste d’Erwann Binet.Des rencontres devraient avoir lieu prochainement.
Quant à la candidature de Florence David (LREM), elle devrait aller à son terme, à moins que nationalement, on ne lui impose la règle édictée par le président Macron de privilégier les élus en place.
Restera encore à savoir ce que fera le Rassemblement national qui dispose déjà de deux élus dans la municipalité actuelle…