Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
A Quatre mois des prochaines consultations locales, voici le premier de trois articles sur la préparation des élections municipales de mars 2020 dans cette antique cité gallo-romaine qu’est Vienne.
La campagne des élections municipales dans la sous-préfecture de l’Isère est bel et bien lancée. Après une année de réunions de quartiers du maire, un meeting de l’ancien député socialiste, un embryon d’unité plus à gauche, samedi 19 octobre 2019, la candidate macroniste Florence David organisait une rencontre au Centre social de la vallée de Gère. Salle pleine où l’on a parlé de progressisme municipal en présence d’une délégation du groupe viennois des Gilets jaunes.
Le progressisme municipal est un thème qui fédérera le programme de LREM pour les élections municipales 2020.
Une des deux parlementaires a précisé comment pouvait être mis en œuvre ce nouvel esprit pour mettre la gestion de la cité à la portée des citoyens. Caroline Abadie, députée de la 8e circonscription de l’Isère était aussi présente comme Didier Rambaud sénateur de l’Isère qui était aussi venu soutenir Florence David.
Nous avons rencontré il y a quelques jours Florence David à sa permanence du cours Romestang. Elle a tracé pour vous les grandes lignes de son programme, où l’écologie et la participation citoyenne sont des axes-clé.
Stanislas Guerini, délégué général de LREM, bloqué par le droit de retrait exercé par les cheminots n’a pu participé à cet après-midi comme il l’avait promis. Dans son message vidéo transmis depuis un train, il a promis de venir à Vienne dans le cadre de la campagne des municipales, dans un département qu’il connait bien pour y avoir habité.
La candidate LREM présentera à la presse la première partie de son programme vendredi 25 octobre 2019. Affaire à suivre donc;
(à suivre)
Notre prochain article : Municipales à Vienne (2) : la gauche divisée