Mozart : le festival de Saoû s’envole vers les cimes

Posté le par dans Coup de coeur

par Jean-François Cullafroz, journaliste

Après un quart de siècle d'activité dans la plaine drômoise, Saoû chante Mozart va prendre la hauteur (© Pierre Nouvelle).

Après un quart de siècle d’activité dans la plaine drômoise, Saoû chante Mozart va prendre la hauteur (© Pierre Nouvelle).

La 25e édition du festival Saoû chante Mozart s’est terminée mardi 22 juillet 2014 à Valence (Drôme) avec l’interprétation d’une œuvre d’exception. C’est en effet la Messe en ut mineur, dirigée par Franck-Emmanuel Comte qui a mis un terme à l’unique festival français dédié à Mozart. Pour l’exécution de cette partition, accueillie par le curé de la paroisse, la cathédrale St Apollinaire avait fait salle comble.

La cathédrale de Valence (Drôme) affichait complet pour le concert final du festival (© Pierre Nouvelle).

La cathédrale St Apollinaire de Valence (Drôme) affichait complet pour le concert final du festival (© Pierre Nouvelle).

Plus de 300 personnes ! C’est devant un public conquis que la 25e édition du festival Saoû chante Mozart a fermé ses portes. L’interprétation des musiciens et chœurs du Concert de l’Hostel-Dieu accompagnant quatre solistes. La soprano Haether Newhouse-Peraldo, la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou, le ténor Rémy Poulakis et la basse Paul-Heny Vila ont ravi tous mes amoureux de Mozart. Il faut dire que la maestria du chef d’orchestre Franck-Emmanuel Comte a été tout à fait à la hauteur de cette Grand messe en ut mineur (KV 427).

La Messe en ut mineur de Mozart a clôturé en beauté le festival (© Pierre Nouvelle).

La Messe en ut mineur de Mozart a clôturé en beauté le festival (© Pierre Nouvelle).

David Colon, nouveau président du festival, a succédé au fondateur, le journaliste Henry Fuoc. Il a abordé Mozart avec un regard neuf dans le cadre de cette responsabilité. Cette manifestation qui a duré trois semaines dans dix-huit communes du département de la Drôme est appelé encore à s’étendre en 2015. Pour ce professeur d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris, Saoû chante Mozart prendra aussi des quartiers ‘hiver avec une série de concert dans le département durant la saison froide. Et l’été prochain les musiciens pourraient bien se retrouver près des cimes qui sont nombreuses dans le département.

Malré une vie courte, Wolfang fut un homme de son temps...(© Pierre Nouvelle).

Malgré une vie courte, Wolfgang fut un homme de son temps…(© Pierre Nouvelle).

David Colon a succédé en septembre 2013 à la présidence de l’association à Henry Fuoc, le fondateur de cette manifestation consacrée à Mozart unique en France. Le désormais patron du festival, professeur d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris dans l’année, porte son appréciation sur l’édition qui vient de se terminer. Il livre aussi des pistes pour les mois qui viennent. Durant cet hiver, le festival estival devrait se prolonger dans la capitale de la Drome, et l’été 2015, ce petit bijou culturel devrait s’envoler vers les sommets du département.  Il explique ses envies et les projets de l’association devant la caméra de François Dalla-Riva.

Franck-Emmanuel Comte : entre Bach et Mozart

Directeur artistique du festival, le chef d’orchestre et chef de chœur lyonnais, Franck-Emmanuel Comte a conduit d’une manière brillante les musiciens et chanteurs du Concert de l’Hostel-Dieu. Cet ensemble, qui a eu l’honneur de clôturer l’unique festival français dédié à Mozart, débutera sa saison 2014-2015 le 30 septembre et le 1er octobre par un concert intitulé Immortal Bach en la basilique St Martin d’Ainay à Lyon.

Musicien et chef d'orchestre, Franck-Emmanuel Comte,  a deux amours : Bach et Mozart (© Pierre Nouvelle).

Musicien et chef d’orchestre, Franck-Emmanuel Comte, a deux amours : Bach et Mozart (© Pierre Nouvelle).

Franck-Emmanuel Comte a deux amours : Bach et Mozart. En effet, pour cet artiste, si Wolfgang-Amadeus Mozart est un repère dans le monde musical qui est le sien, il inscrit aussi ses pas dans ceux de Jean-Sébastien Bachque le prodige viennois n’a jamais rencontré. Franck-Emmanuel Comte, conseiller musical de St Donat-sur-l’Herbasse, commune drômoise qui a voué son activité culturelle au célèbre organiste, sert avec amour ces deux virtuoses qui nous permettent de cheminer de la Renaissance au Romantisme. A noter que cette année, on pouvait presque enchaîner deux festivals : Saoû chante Mozart et Bach en Drôme des collines, consacré cette année à « Bach et l’esprit de joie ».

Philippe Bernold : un compagnon de route

Lyonnais comme Franck-Emmanuel Comte, Philippe Bernold, musicien et chef d’orchestre, accompagne le festival Saoû chante Mozart depuis se débuts. Il explique ses motivations à François Dalla-Riva.

Le festival Saoû chante Mozart est produit par une association et mise en oeuvre par des bénévoles. Si l’on aime Mozart et l’on veut assurer la diffusion de ses œuvres dans les plus petites communes du département de la Drôme, on peut adhérer.

Le festival Saoû chante Mozart organise aussi des voyages musicaux et touristiques mozartiens. Cette année, il aura lieu aux îles Kerkennah du 8 au 14 octobre.

Renseignements : mozart.saou@wanadoo.fr ; www.saouchantemozart.com et 04 75 76 02 02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *