Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49272
Le festival Saoû chante Mozart 2015 entamé le 4 juillet a pris fin dimanche 26 juillet. Mais une fois les guichets fermés, l’association organisatrice propose d’autres activités aux amoureux du musicien de Salzbourg et de Vienne. Retour sur le festival et plongée dans le programme des mois à venir.
Samedi 18 juillet, il s’est arrêté à Crest. Dans l’église St Sauveur, le Concert de l’Hostel-Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte a livré au public enthousiaste une Messe en sol de Mozart et Les Vêpres du confesseur.
David Colon préside l’association qui organise le festival et a succédé l’an passé à son fondateur Henry Fuoc. Il a ouvert la soirée crestoise en compagnie de Franck-Emmanuel Comte, créateur et chef du Concert de L’Hostel-Dieu et directeur artistique du festival. Echos sonores recueillis par François Dalla-Riva
Franck-Emmanuel Comte développe un répertoire important depuis deux décennies, où Mozart occupe une belle place. Le fondateur et animateur du Concert de L’Hostel-Dieu présente devant la caméra de François Dalla-Riva le répertoire qui était présenté le 18 juillet à Crest, et notamment les Vêpres du Confesseur.
Le Concert de L’Hostel-Dieu a assuré deux prestations dans la 26e édition du festival Saoû chante Mozart. Mais les vacances ne sont pas pour autant là. D’abord, pour le chef Franck-Emmanuel Comte qui organise en août un festival Musicales en Auxois depuis 1993. Ensuite, pour les musiciens et choristes qui seront aussi mis à contribution.
Et puis, la rentrée est déjà en ligne de mire, et il n’est jamais trop tôt pour la préparer. Franck Emmanuel Comte présente la saison 2015-2016. Si Bach et Mozart sont les préférés du chef d’orchestre, il n’en délaisse pas pour autant d’autres partitions de grands compositeurs du genre.
Le fondateur et animateur du Concert de L’Hostel-Dieu présente le répertoire de la saison 2015-2016 et les motivations de ses choix artistiques. Propos recueillis par François Dalla-Riva
Pour sa 26e édition en juillet 2015, le festival Saoû chante Mozart a réuni plus de 5000 spectateurs à l’occasion de 20 rendez-vous dans 13 villes et villages de la Drôme. Pour autant, l’activité de l’association qui organise ce festival et compte 200 membres, se poursuit une fois la manifestation terminée. Durant les mois qui viennent, Saoû chante Mozart donne rendez-vous mi-septembre à Zermatt au pied du mont Cervin avec la Symphonie n° 40 et la Symphonie concertante, puis à Lucerne en novembre pour des rendez-vous autour de Mozart et du piano, et en 2016 à Dresde pour le 25e festival Mozart en Saxe, puis Londres, Reveretto.
On peut rejoindre l’association Saoû chante Mozart : 8 passage des Cagnards
26400 Saoû (tél. : 04 75 41 00 18) ; contact@mozart-festival.fr et www.saouchantemozart.com .